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Huit étudiants conseillers vendeurs diplômés chez Terres du Sud

Les huit étudiants de la première promotion de conseillers vendeurs de Terres du Sud ont reçu leur diplôme individuellement, Covid oblige. © TERRES DU SUD

Après dix mois de formation, les premiers étudiants conseillers vendeurs, destinés aux magasins Gamm vert de Terres du Sud, ont reçu leur diplôme. Tous vont travailler dans les Lisa du groupe.

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« Pour parer aux besoins en personnel de nos 32 Gamm vert, un parc de magasins pour lequel nous avons des projets d’agrandissement, mais qui enregistre un taux de départs à la retraite important, nous devons former au moins dix personnes par an, confie Johann Menier, directeur des ressources humaines de Terres du Sud. C’est pourquoi notre groupe sera amené à renouveler le parcours de formation de conseillers vendeurs, dont la première promotion vient d’être diplômée. »

Tous reçus, les huit étudiants désormais dotés d’un « titre professionnel de vendeur conseil en magasin » sont d’ores et déjà recrutés. Deux sont en CDI, cinq en CDD, en attente de poste, et le huitième démarrera dans une des jardineries en avril.

L’importance de la sélection en amont

Le premier paramètre de réussite de cette pépinière a été le recrutement des étudiants. Le groupe a reçu 80 candidatures, parmi lesquelles il a retenu 30 personnes qui ont passé un entretien et qui ont surtout été mises en situation dans un magasin. Cela leur a tout de suite permis de savoir si ce métier était pour elles.

Deuxième atout pour les neuf personnes finalement retenues (une a quitté la formation en cours de route) : la partie théorique de la formation s’est tenue au premier étage du Gamm vert de Marmande (Lot-et-Garonne), avec un plateau technique à disposition pour les entraînements, ce qui leur permettait d’appréhender, en temps réel, la réalité du point de vente.

Un dispositif à 250 000 €

Cette formation de dix mois a été mise en place avec le centre de formation professionnel Beauséjour, à Gironde-sur-Dropt (Gironde), qui a assuré les 357 heures théoriques. À cela se sont ajoutées 1 200 heures de pratique en magasin, aux côtés de salariés tuteurs.

Au total, le dispositif a coûté 250 000 €, qui ont couvert la formation, la rémunération des étudiants et leurs frais d’hébergement et de vie, indispensables pour leur fournir les meilleures conditions de réussite. L’OPCO (Opérateur de compétence), chargé d’accompagner la formation professionnelle, a financé 15 000 €.

Une deuxième session en 2022

« Ce projet, mené avec passion, a également été très riche pour les tuteurs, que je félicite de s’être aussi bien investis dans leur rôle de parrainage, ajoute Johann Menier. Il a fait naître, dans le groupe, des envies d’autres formations reposant sur le savoir être et la culture d’entreprise. En 2021, nous nous concentrons sur la transformation du système d’information digitale du groupe. Nous devons former 250 managers, à raison de 7 jours minimum chacun. Mais l’année prochaine, nous relancerons une session pour les conseillers vendeurs. »

Florence Jacquemoud

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