Login

Le Gouessant subventionne les silos pour développer les minéraux en vrac

La coopérative Le Gouessant subventionne jusqu’à 80 % l’achat d’un silo par l’éleveur pour passer au minéral vrac, contre un engagement d’achat de trois ans. © LE GOUESSANT — SACHA DROUART

Depuis l’an dernier, Le Gouessant propose une aide à ses adhérents éleveurs pour qu’ils s’équipent de silos afin de recevoir leurs aliments minéraux en vrac. La coopérative dresse un premier bilan de cette démarche et présente l’exemple d’un éleveur mayennais qui a sauté le pas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec déjà 150 éleveurs laitiers équipés pour recevoir leurs aliments minéraux en vrac, Le Gouessant soutient le déploiement de cette solution. La coopérative subventionne en effet jusqu’à 80 % du prix d’achat d’un silo de stockage. Elle a commencé à s’intéresser à ces livraisons en vrac de minéraux en 2016, et a donné en 2020 un coup d’accélérateur sur cette méthode.

Plusieurs avantages

Elle met en avant ses avantages de praticité (un minéral tout en un en vrac contre plusieurs produits sacs et un mélange sur l’exploitation), économique (gain de temps, réduction du prix sur le vrac vs le sac, soutien à l’investissement) et écologique, le vrac réduisant le nombre de camions sur les routes et ne générant aucun déchet d’emballage sur l’exploitation.

Audit réalisé par le technicien

L’audit réalisé par le technicien Le Gouessant, Kévin Lemarié (à dr.), chez Guillaume Prioux a conduit celui-ci à passer aux livraisons de son minéral en vrac. © LE GOUESSANT — SACHA DROUART

C’est le choix de l’éleveur laitier mayennais Guillaume Prioux installé à Bourgon qui travaillait avec un minéral non chélaté en sac et faisait ses propres mélanges. Il a choisi une formule complète enrichie en bicarbonate, urée, sel, calcium, levures, biotine, méthionine protégée et plantes antioxydantes. L’audit réalisé par le technicien l’a aussi conduit à revoir son alimentation au robot, ce qui a par ailleurs amélioré la qualité de son lait.

Aide versée dès la première livraison

L’éleveur est désormais livré dans son nouveau silo de 2,5 m3 (environ 3 t de capacité) pour ses 75 laitières. Pour cet investissement, il a bénéficié d’une subvention couvrant 75 % du prix d’achat du silo. Cette aide est versée par la coopérative lors de la première livraison de vrac.

En contrepartie, l’éleveur s’est engagé à se fournir auprès du Gouessant durant trois ans. D’autres modèles de silos sont disponibles, et la coopérative peut également étudier l’installation d’une vis de reprise pour un chargement direct de la mélangeuse piloté par télécommande.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement