Login

Betteraves bio : Cristal Union teste le robot Farm Droïd

Le robot Farm Droïd travaille 24 h/24 à faible vitesse (750 à 900 m/h) pour obtenir une très grande précision.

Pour désherber précocement et mécaniquement les betteraves bio, Cristal Union teste cette campagne le robot danois Farm Droïd, qui sème et bine sans caméra.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après 1 000 ha de betteraves bio produites en 2020, Cristal Union veut poursuivre le développement des surfaces. « Mais un des principaux freins est le désherbage qui se fait pour l’instant manuellement en mobilisant beaucoup de main-d’œuvre », explique Hervé Moriat, responsable agronomique. Pour lever ce frein, le groupe sucrier teste de nouvelles technologies de désherbage. C’est le cas ce printemps avec le robot Farm Droïd, conçu par une société danoise et importé en France par Stecomat.

« Le binage entre les rangs, on sait faire. Là où ça se complique, c’est sur le rang car, jusqu’à présent, les technologies disponibles nécessitent la reconnaissance des betteraves et des adventices par une caméra. Le binage ne peut donc se faire qu’à un stade assez avancé de la betterave et des adventices. Or, plus le binage est tardif et moins il est efficace. »

Test grandeur nature

Le robot Farm Droïd a l’avantage de semer la parcelle de betterave avant de la biner. En utilisant des signaux GPS RTK, il enregistre précisément l’emplacement de chaque graine au moment du semis et n’a plus besoin de caméra pour biner. Il peut ainsi désherber très précisément avant la levée des betteraves.

« L’intérêt est de pouvoir biner très précocement à un stade très jeune des adventices. Nous le testons sur 20 à 25 ha avec trois parcelles différentes présentes dans le rayon d’action de la balise RTK complémentaire. À la fin de la campagne, nous dresserons un bilan avec les avantages et les inconvénients. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement