Login

Cristal Union offre des semences de betteraves aux agriculteurs victimes du gel

Le sud de Paris a été la région betteravière la plus touchée par la chute des températures du 6 au 8 avril. © ITB

Le groupe coopératif a annoncé le 9 avril dans un communiqué qu’il allait fournir gratuitement des semences aux producteurs de betteraves qui ont été touchés par le gel du 6 au 8 avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cristal Union a décidé de soutenir ses planteurs après la période de gel qui a frappé la France entre le 6 et le 8 avril. Cet épisode climatique intense et inattendu a détruit, selon l’ITB, aux alentours de 30 000 ha de betteraves à l’échelle nationale, dont environ 15 000 ha chez les adhérents de Cristal Union. Tous les secteurs betteraviers sont touchés, et plus particulièrement le sud de Paris. La coopérative sucrière fournira gratuitement les semences de betteraves nécessaires aux ressemis des surfaces impactées par le gel.

Évaluer les dégâts

© CRISTAL UNION

« L’intensité des dégâts est très variable en fonction des situations, selon la date de semis, le stade des betteraves, l’exposition des parcelles et humidité du sol », explique Cristal Union dans le communiqué. C’est pourquoi les équipes betteravières de la coopérative sont mobilisées depuis la semaine dernière pour évaluer le potentiel des parcelles et identifier celles qui devront être ressemées. « Cette mesure forte de solidarité s’inscrit dans la droite ligne des principes coopératifs auxquels Cristal Union est particulièrement attaché », ont assuré ses dirigeants.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement