Maïsadour dresse un état des lieux des pratiques agricoles
Maïsadour termine une grande enquête auprès de ses adhérents pour réaliser un état des lieux de leurs pratiques et les accompagner vers une agriculture plus responsable et durable. La première étape de sa démarche Idéaal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’objectif de la démarche Idéaal (Implication dans une démarche écoresponsable pour une agriculture d’avenir et locale), initiée en 2020 dans le cadre de la feuille de route 2026 de Maïsadour, est « d’évaluer, améliorer et encourager les actions réalisées par les agriculteurs autour de trois piliers : l’environnement, l’économie et le social ».
Une grande enquête est ainsi menée auprès des adhérents de la coop. Elle repose sur des critères se référant à la plateforme SAI (Initiative pour une agriculture durable), aux ambitions de la Pac et au référentiel HVE (Haute valeur environnementale).
Trouver des pistes d’amélioration
« Cette première étape va nous permettre de faire un état des lieux des pratiques, indique Céline Peillod, directrice de la relation adhérents chez Maïsadour, dans un communiqué diffusé le 22 avril. D’abord pour valoriser tout ce qui est déjà fait sur le terrain en matière de durabilité. Ensuite pour trouver des pistes d’amélioration à la fois collectives et individuelles. »
Des résultats pour la mi-mai
Les résultats de l’enquête seront connus à la mi-mai. Chaque exploitant recevra une fiche de diagnostic personnalisée, à partir de laquelle il établira, avec son conseiller technique Maïsadour, son propre plan de progrès. Près de 85 % des producteurs de cultures végétales contractuelles (maïs semence, colza, pois…) ont d’ores et déjà répondu au questionnaire.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :