NatUp vise le label bas carbone en grandes cultures
La coopérative a annoncé mardi 27 avril qu’elle va engager 30 diagnostics globaux d’exploitation auprès de jeunes agriculteurs en vue d’une valorisation des crédits carbone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le label bas carbone est de longue date dans le viseur de NatUp. Le groupe coopératif est d’ailleurs déjà engagé pour les productions animales et il attendait avec impatience la mise en place d’un référentiel en grandes cultures. Aujourd’hui que le référentiel est disponible, la coopérative souhaite être en mesure « de déployer cette proposition de valeur dès que possible » auprès de ses adhérents.
Projet retenu par l’Ademe
Elle a donc répondu à un appel à projets de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour lequel elle a annoncé le 27 avril avoir été retenue. Cela permet à la coopérative d’engager trente diagnostics d’exploitation auprès de jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.
Le groupe explique être en cours de recrutement de ces fermes, « pour pouvoir mener ces diagnostics initiaux sur la campagne prochaine, avec comme objectif de pouvoir accompagner ces exploitations jusqu’à la génération et la valorisation de crédit carbone. » Le label bas carbone ouvre notamment sur la possibilité de valoriser le carbone stocké sur le marché volontaire des crédits carbone où les prix sont généralement supérieurs à ceux du marché réglementé.
Une équipe dédiée
La valorisation des démarches environnementales est devenue stratégique pour NatUp ces dernières années. Le groupe a déjà mis au point sa propre calculette agréée d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Il dispose d’une équipe d’une dizaine de personnes dédiée au sujet en grandes cultures.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :