Cérèsia prête pour les diagnostics carbone
La coopérative Cérèsia va réaliser trente-cinq diagnostics carbone dans le cadre de l’appel à projet de l’Ademe et du consortium régional Carbon Think.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite de l’appel à projet « Bon Diagnostic Carbone » de l’Ademe, Cérèsia a été retenu pour la réalisation de trente diagnostics carbone auprès d’agriculteurs installés depuis moins de cinq ans. Leur diagnostic sera pris en charge à 90 % par l’Ademe ; le reste à charge sera de 200 € seulement. Le projet est soutenu par le club des jeunes agriculteurs de Cérèsia.
Les conseillers formés à Carbon Extract
« Les conseillers en outils de pilotage et services ont été formés à l’outil Carbon Extract, explique Frédéric Adam, responsable des solutions agricoles chez Cérèsia. Même si le sujet reste complexe, le diagnostic carbone permet de faire un point concret sur l’impact de l’exploitation en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur la quantité de carbone stockée dans le sol. L’agriculteur pourra alors avec son conseiller simuler des changements de pratiques pour optimiser son impact GES et générer des crédits carbones. »
Fertilisation et couverts
La coopérative travaille la problématique carbone depuis plusieurs mois dans l’objectif d’être prête à proposer des solutions d’accompagnement à ses adhérents. Plusieurs leviers sont en effet mobilisables, notamment l’optimisation de la fertilisation azotée ou encore l’augmentation de la biomasse des couverts.
« Le changement de pratiques devra prendre en compte le coût engendré », souligne Frédéric Adam. Ce surcoût pourrait potentiellement être compensé par les économies d’azote, ou encore par la vente des crédits carbone produits par l’exploitation. Cérèsia est également partie prenante dans le consortium Carbon Think (via Terrasolis) créé sur le Grand Est. Dans ce cadre, elle réalisera cinq diagnostics supplémentaires.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :