La Scael met en lumière les agriculteurs au cœur des villages
La Scael a commandé au photojournaliste William Dupuy quinze portraits de ses adhérents pour promouvoir l’agriculture d’aujourd’hui. Avec à la clé, une exposition itinérante dans une dizaine de villages d’Eure-et-Loir et du Loiret jusqu’à l’été 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons rencontré William Dupuy pour une commande de photos d’archives sur les fermes et les champs, explique Julien Malherbe, responsable de la communication à la Scael, coopérative d’Eure-et-Loir. Nous avons tout de suite été séduits par son approche humaniste de son travail. Il traduit avec talent l’univers unique de chacun des agriculteurs. C’est comme ça qu’est née l’idée de cette exposition. »
Intitulée « Portraits d’agriculteurs, portrait d’un territoire », cette exposition de 20 bâches de 2 mètres par 2, affiche avec fierté le visage des agriculteurs et agricultrices d’aujourd’hui, avec en filigrane l’évolution du métier.
Interpeller les habitants
Installée au cœur d’une dizaine de villages d’Eure-et-Loir et du Loiret jusqu’à cet été, elle interpelle et incite les habitants et les paysans à nouer davantage de dialogues, comme le souligne Éric Brault, le président de la Scael.
« Chacun vit dans son coin. Avec cette exposition, nous voyons que les habitants, surtout les nouveaux, découvrent leurs voisins. L’objectif est qu’agriculteurs et habitants se rencontrent. » Une initiative originale pour voir les agriculteurs sous un autre angle.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :