Login

Cérèsia et Vivescia mobilisées pour des dons de blé

Cette opération de dons de blé au profit de la Banque alimentaire de la Marne mobilise quatre partenaires : Les agriculteurs ont du cœur, Vivescia, Cérèsia et Solaal.

Sollicitées par Les agriculteurs ont du cœur, les deux coopératives vont sensibiliser leurs adhérents aux dons de blé pour la Banque alimentaire, lors de la Foire de Châlons du 3 au 13 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’association Les agriculteurs ont du cœur a été créée à la suite d’une action portant le même nom réalisée en février-mars de cette année, précise Mickaël Jacquemin, agriculteur marnais et l’un des fondateurs. Nous avons mobilisé des étudiants de l’Ihedrea habituellement mis à disposition pour le Sia pour sensibiliser, via un phoning, les agriculteurs aux dons alimentaires agricoles. »

100 t de dons ont été collectées sur toute la France. D’envergure nationale, l’association veut désormais s’adosser à des évènements agricoles nationaux pour poursuivre son action en faveur de la banque alimentaire avec l’aide de Solaal, spécialiste de la logistique du don : dons de blé à la Foire de Châlons, dons de lait au Space et au Sommet de l’élevage…

11 jours pour donner

Pour la Foire de Châlons qui ouvre ses portes ce 3 septembre, Vivescia et Cérèsia seront partenaires. « Tous les adhérents passant sur notre stand seront sollicités via un flyer pour faire un don de blé, explique Claude Vegas, chez Vivescia. 3 000 adhérents y passent en général. Ce blé sera transformé en farine donnée à la banque alimentaire de la Marne. L’idée est de nous inscrire dans la durée. »

En 2015, 2016 et 2017, Vivescia avait déjà réalisé ce type d’opérations à destination des Restos du Cœur via le Cœur de Vivescia et, plus récemment en 2020, des dons de farine à des associations humanitaires. De son côté, Cérèsia a informé ses adhérents de la possibilité de réaliser un don de blé pendant les 11 jours de la Foire, via un flyer papier ou bien en ligne (formulaire accessible via un QR code). La banque alimentaire recevra la valeur du volume de blé récolté.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement