Login

Les Elles de la Coop sensibilise à la féminisation des conseils d’administration

Une partie des agricultrices administratrices de coopératives du club Les Elles de la Coop avec leur porte-parole, Muriel Penon (tee-shirt bleu marine), au centre.

Afin de favoriser la venue d’agricultrices dans le conseil d’administration des coopératives, le club Les Elles de la Coop amplifie ses actions de communication.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elles sont une vingtaine d’agricultrices élues au conseil d’administration de leur coopérative à se mobiliser, à travers le club Les Elles de la Coop, dans une démarche de sensibilisation à la féminisation des CA. Prochaine étape de leur action lors de leur réunion début décembre : l’élaboration d’un kit de la mixité et la création de pages sur les réseaux sociaux.

« Nous voulons aider les coopératives à faire entrer des femmes dans les conseils d’administration et aussi les instances décisionnaires comme le bureau », avance Muriel Penon, porte-parole des Elles de la Coop, qui nous confie avec fierté avoir été, en 2014, la première administratrice de sa coopérative Terre Atlantique, rejointe depuis par deux autres collègues.

Pour une meilleure représentativité des agricultrices

Soulignant être « une communicante convaincue », Muriel Penon a présenté fin octobre le fruit de leurs réflexions, se traduisant par une douzaine de recommandations pour aider à ouvrir les portes à de futures élues, à la commission gouvernance de La Coopération agricole (LCA).

Cette fédération nationale est d’ailleurs à l’origine de la création du club des administratrices en 2018, dont un des leitmotivs est de favoriser une mixité véritablement représentative du sociétariat au sein de tous les organes de la gouvernance. En effet, alors que les cheffes d’exploitation représentent 25 % de l’effectif national d’exploitants agricoles, les CA comptent à ce jour seulement 9,7 % d’administratrices.

Créer une commission renouvellement

Aussi, ce club veut inviter les coopératives à créer une commission renouvellement chargée de recenser le nombre de femmes sociétaires, d’établir une cartographie des compétences et savoir-faire des membres du conseil, ainsi que d’identifier les cumuls de responsabilité importants pour mieux répartir les responsabilités et permettre alors l’ouverture de postes à des exploitantes.

Une des recommandations suggère également de fixer une règle du remplacement qui amène, à chaque fin de mandat d’administrateur, de se poser la question du renouvellement et de proposer alors une agricultrice.

Mieux se faire connaître des membres des conseils

« Notre objectif principal est de lever les freins, de créer un réseau solide, épanouissant, bénéfique et moderne pour les coopératives agricoles, affirme Muriel Penon. Nous souhaitons aider les femmes à avoir confiance en elles et également sensibiliser les membres des conseils de l’intérêt de la présence des femmes. » En effet, certaines exploitantes agricoles peuvent parfois avoir du mal à se sentir légitimes et aussi à concilier vie de famille et vie professionnelle. Aussi des formations ont été suivies, par exemple sur la prise de parole.

Il ne s’agit pas « de prendre la place des hommes mais de mieux se faire connaître d’eux et de leur montrer que nous sommes des femmes volontaires et dynamiques dans ce monde agricole qui est aussi le nôtre, et que nous sommes prêtes à en faire une communication positive ».

Une présence au prochain Sia

Le réseau des Elles de la Coop compte sur de prochains évènements pour poursuivre sa croisade. Si l’opportunité de se présenter au congrès de LCA les 15 et 16 décembre est en réflexion à ce jour, sa présence est assurée au Sia 2022, conjointement au lancement officiel de ses pages sur les réseaux sociaux. Le kit de la mixité serait présenté lors du 8 mars 2022, journée internationale des droits de la femme.

« J’espère que nous allons pouvoir recruter de nouvelles femmes déjà administratrices dans leur coop pour travailler sur ce kit. La commission communication de La Coopération agricole va, par ailleurs, nous apporter son soutien pour le réaliser. » Muriel Penon aspire à étoffer le groupe d’agricultrices issues d’une dizaine de coopératives agricoles qui sont toutes localisées uniquement sur la façade Atlantique. En se donnant plus de visibilité, le club des Elles de la Coop compte en effet motiver d’autres régions à le rejoindre.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement