La FC2A enfin reconnue par le ministre de l’Agriculture
Malgré son poids économique, le commerce agricole est peu présent lors des débats politiques. Un triste constat relevé par la FC2A, lors de son colloque annuel le 3 décembre, avec en clôture une intervention du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui a assuré que cela allait changer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pourquoi sommes-nous si invisibles, si discrets alors que nos entreprises sont essentielles au fonctionnement des filières ? Nous souhaitons être reconnus comme des opérateurs d’importance vitale », a lancé Gérard Poyer, le président de la fédération du commerce agricole et agroalimentaire, lors du colloque annuel de la FC2A à Tours, devant une salle comble de 300 personnes, le 3 décembre.
Alors que le négoce agricole accompagne un agriculteur sur deux, qu’il est présent sur 100 % du territoire, qu’il emploie 25 000 salariés et qu’il pèse 15 M€ de chiffre d’affaires, il est souvent absent des discussions avec les pouvoirs publics.
« Une large gamme de métiers essentiels »
Face à ce paradoxe, la FC2A a publié son livre blanc au printemps et attendait une reconnaissance des pouvoirs publics. C’est chose faite. À la fin du colloque qui portait sur la réduction de l’empreinte carbone des filières agricoles, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a pris la parole dans une vidéo enregistrée. « Je m’évertuerai à vous impliquer plus intensément aux discussions, s’est-il engagé. Vous représentez une large gamme de métiers essentiels à notre territoire. La valeur ajoutée environnementale doit être corrélée à la création de valeur économique. C’est la clé de la réussite, et vous en êtes les acteurs. »
Le président de la FC2A, Gérard Poyer, semblait très satisfait. Reste à voir concrètement la portée de cette reconnaissance lors des négociations de filière.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :