LCA prône la croissance responsable auprès des candidats à la présidentielle
La Coopération agricole compte présenter aux candidats à la présidentielle, lors du premier trimestre 2022, sa vision d’une croissance responsable pour reconquérir la souveraineté alimentaire. Focus sur cette initiative avec son président, Dominique Chargé, lors d’un point presse, le 14 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la veille de son congrès qui s’est déroulé le 15 décembre, La Coopération agricole a présenté à la presse, par la voix de son président Dominique Chargé, ses solutions pour reconquérir la souveraineté alimentaire qui seront portées à la connaissance des candidats à la présidentielle durant le premier trimestre 2022.
Une passerelle avec la mission sur l’autonomie alimentaire
Une vingtaine de propositions ont été rassemblées dans un PDF de six pages intitulé « plateforme présidentielle », téléchargeable depuis le site de LCA. Elles se déclinent autour de trois axes forts : produire plus, produire mieux et produire durable. Certains des points cités sont d’ailleurs mentionnés dans le rapport de la mission d’information sur l’autonomie alimentaire qui a été adopté à l’unanimité le 8 décembre par l’Assemblée nationale.
« Nous avions alors été auditionnés pour cette mission et nous avions fait part de notre objectif en termes de reconquête de souveraineté alimentaire à travers une croissance responsable, se remémore Dominique Chargé. Julien Dive et Pascale Boyer, ses rapporteurs, avaient repris un certain nombre de nos propositions qui figurent dans le rapport de cette mission d’information. »
Inégalités sociales et pénurie de main-d’œuvre
Parmi les actions à poser, LCA souligne la nécessité de lutter contre l’insécurité alimentaire et plaide, avec d’ailleurs d’autres organisations, pour l’élaboration d’un programme européen décliné nationalement de réduction de l’insécurité alimentaire, notamment auprès des populations défavorisées. « Il y a là une question collective liée à la diminution des inégalités sociales qui méritent d’être traitées à l’échelle européenne », commente Dominique Chargé.
Le volet humain requiert aussi toute l’attention à travers la nécessité incontournable de recréer les conditions de l’acceptabilité sociétale des activités agricoles et agroalimentaires, et aussi le volet RH des entreprises confrontées, comme d’autres secteurs économiques, à une pénurie de candidats. 40 000 postes seraient ainsi à pourvoir dans le secteur agroalimentaire.
Des premiers contacts
Quant aux candidats à l’élection présidentielle, ils ne manquent pas en revanche et ont déjà été approchés par La Coopération agricole en préambule de la remise prochaine de la plateforme présidentielle. Et ils pourront être approchés également lors du Salon de l’agriculture 2022. Seront-ils aussi ouverts au modèle coopératif que l’est Julien Denormandie ? Le ministre de l’Agriculture clôturait le congrès en digital de LCA, mercredi 15 décembre, en soulignant « le rôle structurant des coopératives agricoles pour les territoires ».
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :