Login

Agora révèle les grandes lignes de son plan 2030

Thierry Dupont, président d’Agora, et Agnès Duwer, DG : « Il va falloir que, collectivement, nous nous emparions du problème de la logistique. » Ici, en conférence de presse en visio, juste avant la tenue de l’AG.

Lors de son assemblée générale, le 14 décembre à Beauvais, la coopérative de l’Oise Agora a donné un premier aperçu de ce que sera son plan stratégique d’ici à 2030.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec un chiffre d’affaires de 865 M€, un résultat net de 3 M€, dont 1 M€ redistribué aux adhérents, un prix moyen de vente du blé à 180 €/t pour la récolte 2020, les dirigeants d’Agora sont sereins quant à la santé financière de leur coop malgré une collecte en retrait à 874 461 t. « La coopérative dispose de fonds propres qui permettent une bonne assise financière de l’entreprise face à un marché des engrais très chahuté et des coûts logistiques qui flambent, précise Agnès Duwer, DG d’Agora. Il va falloir que, collectivement, nous nous emparions de ce problème car sans logistique, nous sommes fragiles. »

La coopérative, qui a fait le choix de la vente pour les produits phytos et a rapatrié en interne ses activités agroécologie après la mise en sommeil d’Easy’Nov, propose dans sa mallette pas moins de 28 fiches CEPP et se dit confiante pour tenir ses objectifs dans ce domaine.

« Être un acteur régional reconnu »

L’année 2021 pour la coopérative a été consacrée à la réflexion autour de son plan stratégique pour 2030 et, dans ce cadre, elle partage sa vision d’une agriculture dynamique, d’agriculteurs professionnels et d’un territoire au cœur d’un bassin de consommation important et en pleine mutation. « Notre mission fondamentale est d’être un acteur régional reconnu, participant à la coconstruction et à la valorisation d’une agriculture de production, durable, aux bénéfices des hommes et du territoire, a indiqué Thierry Dupont, président de la coopérative. Notre ambition est de réussir ces défis, tout en demeurant une coopérative de proximité, performante et attractive. »

Les trois grands principes

Sans dévoiler le contenu de ce nouveau plan stratégique qui sera présenté au printemps dès que les conditions sanitaires permettront des réunions en toute sécurité, il a souligné « ses trois grands principes porteurs, à savoir une gouvernance coopérative reprécisée, un équilibre économique entre le court terme et les moyen et long termes, et une responsabilité globale avec une déclinaison selon cinq axes : l’agroécologie, les orientations marchés, l’innovation, la relation adhérents et les partenariats. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement