Bresson s’appuie sur Ocapiat pour améliorer la qualité de vie au travail
Souhaitant améliorer les conditions de travail de ses salariés, le négoce bourguignon Bresson se fait aider d’une consultante recommandée par Ocapiat qui prend en charge la prestation.
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Le 9 décembre, le négoce Bresson, en Côte-d’Or, a accueilli Patricia Monnier, consultante en qualité de vie au travail, venue s’immerger dans l’entreprise en rencontrant notamment le personnel de silo et des appros, ainsi que des chauffeurs. Et ce, dans l’objectif de faire remonter les points à améliorer en termes de condition de travail pour ensuite poser les actions nécessaires.
Un accompagnement pris en charge
« À l’origine, nous souhaitions sonder les salariés sur ce qu’ils pensent de l’entreprise et les améliorations à apporter, relate Agnès Hué, responsable administrative et financière du négoce Bresson, initiatrice de cette nouvelle démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Participant aux commissions RH et juridique de la FNA (Fédération du négoce agricole), je côtoie d’autres structures ; ce qui me permet de partager les expériences et les bonnes pratiques. »
Deux ans auparavant, le négoce avait déjà fait un pas en avant avec l’élaboration d’une charte éthique dans le cadre de la FNA autour de la RSE dont fait partie la QVT. Depuis, Agnès Hué s’est rapprochée de l’opco Ocapiat auquel est rattachée la famille du négoce agricole et qui propose tout un service d’accompagnement des entreprises. Ce service est pris d’ailleurs totalement en charge pour les structures de moins de 50 salariés et met à disposition, entre autres, des consultants recommandés par l’opco, à l’image de Patricia Monnier. Avec ses 36 collaborateurs, le négoce bourguignon répond donc à ce critère.
Prendre le train en marche
Après le premier rendez-vous d’immersion du 9 décembre, la consultante Patricia Monnier devrait rencontrer prochainement l’ensemble du personnel de façon individuelle ou par groupe. Et dans un troisième temps, des ateliers participatifs seront mis en place afin de faire émerger les axes d’amélioration à travailler.
Un dispositif d’actions sera sûrement calé d’ici février prochain. « Nous mettrons ensuite des actions en place », continue Agnès Hué, tout en tenant à souligner l’importance « de la qualité de vie au travail pour nos structures, notamment en termes d’attractivité. De plus, c’est dans l’air du temps. Nous avons tout intérêt à prendre le train en marche. »
Conjointement, le négoce Bresson envisage de se lancer dans une démarche RSE. Un premier autodiagnostic RSE a été réalisé à partir d’un modèle fourni par la FNA. Et des référents RSE ont été nommés en interne.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :