Login

La filiale conseil de Perret se déploie

Avec EAS, Perret ajoute une nouvelle corde à son arc : le groupe d’appro-collecte compte déjà des filiales en machinisme, irrigation et cave.

À Tech & Bio, Agrodistribution a fait le point sur le développement d’EAS Conseil Agro, filiale de Perret proposant du conseil de la parcelle à la commercialisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si pour le groupe Perret, la participation à Tech & Bio est habituelle, c’était une première pour sa filiale EAS Conseil Agro. Cette dernière propose un accompagnement agronomique en vigne et arboriculture, notamment oléiculture, annuel ou ponctuel, et réalise des études stratégiques (audit agronomique, réglementaire, expertise foncière, projet de plantation…). Pas question ici de faire du conseil phytosanitaire : EAS, filiale de Perret, n’a pas l’agrément pour.

Départ d’Éric Martin

« Post vendange, je vais faire des fosses pédologiques pour un projet de plantation en vigne », illustre Amandine Martheresse, conseillère chez EAS. Ingénieure agronome et œnologue, elle travaille aux côtés d’Alain Dourthe et d’Éric Martin. Le premier, ingénieur agricole et œnologue, est spécialisé en vigne, et le second, qui est aussi producteur, est spécialisé en arboriculture et oléiculture. Ce conseiller historique de Perret quittera d’ailleurs EAS cet automne pour se consacrer à son exploitation.

Synergie avec les TC du groupe

Les conseillers proposent aussi un accompagnement en œnologie, « par exemple pour définir les gammes de vins, explique Amandine Martheresse. On fait de tout, du sol au produit final. » Les agriculteurs peuvent être clients de Perret, ou non. Dans le premier cas, les conseillers EAS travaillent avec les TC Perret. Comme avec Guy Ollier, TC, qu’Amandine Martheresse a accompagné sur un domaine pour creuser une problématique sur vigne.

La filiale se déploie pas à pas, après une phase de calage des offres proposées. Avec EAS, Perret ajoute une nouvelle corde à son arc : le groupe d’appro-collecte compte déjà des filiales en machinisme (Chabas, Andreux, JBF Agricole), irrigation (Aquadoc, Dispro) et cave (Viséa-Couturier).

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement