Euralis à l’équilibre grâce à l’international
L’exercice de crise 2019-2020 aura été bien maîtrisé par Euralis, qui réalise un CA en léger repli et un résultat net à zéro. Certaines activités se développent, d’autres marquent une pause en attendant la reprise post-confinement.
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« La performance est le dénominateur commun des axes de croissance choisis par le groupe, qui reposent sur le développement à l’international et l’innovation, a expliqué Philippe Saux, le DG d’Euralis, lors de la présentation des résultats chiffrés 2019-2020, le 14 décembre. Et nous étions très bien partis, jusqu’à l’émergence du Covid qui a fortement perturbé nos activités. » Euralis s’en sort toutefois bien avec un CA en retrait de 1,48 %, à 1,33 Md€, et un Ebitda de 49,8 M€, en hausse de 5 M€. « Notre résultat net, à 0 €, est à l’équilibre, après avoir été légèrement positif en 2018-2019, complète le DG. Nous maintenons la performance économique de l’année dernière. »
Lourdes pertes des activités alimentaires
Hormis les activités alimentaires (ex-ateliers culinaires), qui perdent 26 M€ de CA, à 411 M€, les autres pôles sont en croissance. L’agriculture termine l’exercice sur 465 M€ de CA, contre 463 M€ l’année dernière, et les semences sont à 227 M€, contre 210 M€. Ces dernières poursuivent désormais leur croissance sous la marque Lidea, créée de la fusion d’Euralis semences et Caussade semences Group. Quant au pôle alimentaire, il est organisé en quatre business units indépendantes, depuis septembre 2019 : deux pour l’activité canard (Monfort et Rougié) et deux pour le traiteur (Stalaven et Atelier traiteur).
Un quart de l’activité à l’export
Euralis réalise désormais 26 % de son CA à l’international, grâce notamment au pôle semences dont la part du CA hors Hexagone est de 80 %. L’activité du pôle est en hausse de 8,1 %, à la suite du développement de ses exportations en Pologne et Roumanie, mais aussi en Ukraine et en Russie, qui en absorbent plus de la moitié.
La marque de foie gras Rougié, dédiée à la restauration, le duty free et l’exportation, fortement touchée par la crise (− 18 % de CA), vise aujourd’hui la Chine. L’abattoir de canards gras d’Euralis, à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), a récemment reçu un agrément pour y exporter ses produits. Rougié devrait y envoyer 200 à 300 t de foie frais, soit 5 % de la production du groupe.
R&D en semences et plats cuisinés
En termes d’innovation, Euralis a consacré 28,8 M€ à la R&D sur l’exercice 2019-2020. Le pôle semences a maintenu son effort de recherche à 13 % de son CA, ce qui lui a permis de conforter des partenariats importants en tournesol (Soltis), oléagineux (Innolea) et sorgho (Eurosorgho). Les activités alimentaires ne sont pas de reste avec la création de nouvelles recettes comme les cakes prétranchés Qualité traiteur et la gamme bistronomique Rougié.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :