Coup de projecteur sur les actions environnementales des coops
Deux nouveaux outils ont été élaborés par La Coopération agricole pour donner de la lisibilité aux initiatives agroécologiques et climatiques des coopératives et les valoriser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin d’illustrer son engagement à agir en faveur de l’environnement et aussi pour contenir le changement climatique et s’y adapter, La Coopération agricole a créé deux nouveaux outils : un site web et un concours qui rendent lisibles et valorisent les initiatives en place des coopératives.
Une démarche qui vient appuyer la fédération dans l’expression du besoin de financement (et alors de soutien public) de ses filières et entreprises coopératives pour déployer les actions nécessaires. Le besoin en financement des transitions environnementales, pour l’ensemble de la chaîne alimentaire nationale, est estimé, d’après des données Insee et les projections réalisées par les entreprises, à 9 milliards d’euros pour l’amont agricole (6 mds €) et l’aval agroalimentaire (3 mds €).
258 solutions pour 157 coops
Le nouveau portail web, « Le tour de France des solutions coopératives », a pour objet de recenser les solutions déjà mises en place par les coops sur le territoire national. « Nous avons recensé à ce jour 157 coopératives et 258 solutions », souligne Benjamin Perdreau lors de la conférence de presse en visio de La Coopération agricole.
L’utilisateur peut zoomer par zones géographiques et utiliser des filtres pour accéder aux informations l’intéressant. Il peut ainsi sélectionner sa recherche par enjeu (agroécologie, bien-être animal, biodiversité, changement climatique, économie circulaire, gaspillage alimentaire), par filière (une bonne douzaine) ou par maillon (amont agricole, coopérative, transformation).
Par ailleurs, les coopératives peuvent directement déposer leurs solutions sur ce site web.
Des trophées remis le 3 juin
Le second outil permet de valoriser certaines initiatives par la remise d’un trophée. L’évènement « Les trophées des solutions coopératives » est lancé officiellement depuis le 16 décembre et va se clôturer par la remise des prix, le 3 juin 2021 en public (si le coronavirus le permet).
Les coopératives peuvent concourir en soumettant leurs candidatures dans quatre catégories, qui seront examinées par un jury composé de parties prenantes du secteur alimentaire : économie décarbonée, économie circulaire, agroécologie et coopératives solidaires.
« Notre objectif est de massifier l’ensemble des solutions et ensuite d’aller accompagner, de soutenir toutes ces transitions engagées par les coopératives », conclut Benjamin Perdreau.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :