Login

Agrial se paye Breizh Cola et Lancelot

Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine brassicole à Ploërmel (ici, Brasserie Lancelot).

La coopérative, déjà actionnaire à 40 % de la société Phare Ouest, sera majoritaire à partir du 1er janvier, selon les annonces faites le 27 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Phare Ouest, connue pour ses marques Breizh Cola et Lancelot (bière), va passer sous le contrôle majoritaire d’Agrial au premier janvier 2021. L’annonce a été faite ce vendredi 27 novembre par la coopérative et par Stéphane Kerdodé, l’actuel copropriétaire de l’entreprise. C’est Laurent Guillet, breton d’origine et actuel directeur de la cidrerie Agrial de Kerisac, qui prendra, en plus de ses responsabilités actuelles, la direction opérationnelle du numéro trois français du Cola, derrière Coca-Cola et Pepsi.

Agrial était jusqu’ici déjà actionnaire à environ 40 % de la société. « Cette évolution fait suite à la décision des deux propriétaires de l’entreprise, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé, de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets », expliquent les protagonistes dans un communiqué commun.

Déjà sous-traitant

« Cette évolution permettra de renforcer encore un peu plus nos synergies industrielles et commerciales, souligne Marc Roubaud, directeur général de la branche Boissons d’Agrial. Tous les produits PET (bouteilles plastiques), notamment le Breizh Cola, sont par exemple déjà sous-traités depuis plusieurs années par Phare Ouest, sur le site de notre cidrerie Loïc Raison à Domagné (Ille-et-Vilaine). Notre objectif est de préserver cette success story bretonne et que cette évolution soit la plus transparente possible pour les salariés, clients et partenaires de Phare Ouest. »

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement