Login

Les AG de Vivescia en direct d’un studio télé

Si le digital remplace cette année le présentiel pour les assemblées de section (ici une AG de section en 2019), en raison de la crise sanitaire actuelle, la proximité et la convivialité resteront au rendez-vous à l’avenir avec peut-être un mixte à réfléchir pour amplifier la participation.

Après une étape de votes manuscrits dépouillés le 1er décembre, Vivescia embrayera sur des réunions d’échanges et des AG diffusées depuis un studio télé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de s’adapter au contexte actuel du confinement, le groupe coopératif Vivescia organise en deux phases ses temps forts de fin d’année d’élections et de communication avec ses adhérents-coopérateurs. Dans un contexte où l’incertitude domine concernant l’évolution sanitaire et le devenir du confinement, et où est attendue la prolongation, au-delà du 30 novembre, de la possibilité de traiter les AG en visioconférence (décret de mars 2020).

Sécuriser juridiquement les élections

La première étape concerne l’organisation des élections pour renouveler un quart des conseillers de section et aussi quelques mandats d’administrateurs, et pour élire les délégués participant à l’assemblée générale plénière. Afin de sécuriser sur un plan juridique ces élections, celles-ci se déroulent par une consultation écrite empruntant la voie postale. Les premiers votes ont été reçus ce jeudi 12 novembre, la date ultime de réception du vote étant fixée au 30 novembre, avec un dépouillement prévu le 1er décembre pour les huit départements couverts par la coopérative.

2 h 30 de réunion dont 1 heure d’échanges

Dans une seconde phase, vont se dérouler, les 2, 3 et 4 décembre, quatre réunions d’information et d’échanges en digital venant remplacer les AG de section habituelles, afin d’établir un bilan de l’année passée et d’aborder les perspectives du groupe. Ces réunions à distance vont se tenir depuis un studio télé loué à Reims et feront intervenir les dirigeants et l’ensemble des présidents de section.

Chacune de ces réunions va donc réunir le président de Vivescia, le DG Vivescia agriculture et le DG Vivescia industries, ainsi que quatre des présidents de section et le directeur du territoire concerné. Afin de respecter les mesures de prévention sanitaire, le studio sera scindé en deux : d’un côté les dirigeants du groupe, et de l’autre les représentants locaux. Les 2 h 30 de réunion vont être partagées entre 1 h 30 de prises d’interventions, petits films et vidéos et un temps d’échanges avec les agriculteurs adhérents réparti en deux fois trente minutes.

Un protocole sanitaire strict

Le 15 décembre suivant, se tiendra l’AG plénière également à distance, depuis le studio télé, ouverte aux élus de la coopérative, soit 400 conseillers de section et les 25 administrateurs. Une quarantaine d’opérationnels sont également invités à la suivre. L’AG de la coopérative se tiendra le matin, suivie par celle de Vivescia industries dans l’après-midi. « Nous mettons en place tout un protocole pour que les différents intervenants arrivent à tour de rôle afin de respecter les gestes barrière », précise Claude Vegas, responsable communication et animation du territoire et des événements du groupe Vivescia.

Des enseignements tirés

De cette nouvelle organisation, il restera sans doute quelque chose, tout comme il a été retenu certaines pratiques développées lors du premier confinement, à l’image des webinaires et des émissions en direct des champs à destination des agriculteurs. Cependant, la convivialité restant un temps fort pour répondre à un besoin de proximité marqué, le présentiel sera toujours essentiel, notamment pour les assemblées de fin d’année.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement