Login

Alimentation animale : alerte sur les prix

Le vice-président de LCA Nutrition animale, Frédéric Monnier (Cavac), a souligné la forte augmentation des prix des matières premières depuis début octobre, qui ne sera pas sans incidence sur le prix des aliments.

Frédéric Monnier, vice-président de La Coopération agricole Nutrition animale, alerte sur les augmentations prévisibles des prix des aliments pour animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de la conférence de presse de La Coopération agricole Nutrition animale, le 4 novembre, le vice-président de la structure, Frédéric Monnier (Cavac) souligne la forte augmentation des prix des matières premières depuis début octobre : « Les protéines ont progressé de 25 à 30 %, idem pour les céréales. »

Sachant que les fibres (luzerne déshydratée et pulpes de betteraves) ne sont pas disponibles en raison de la chute de la production en France, c’est bien tout le panier des matières premières qui flambe.

L’augmentation va s’accélérer entre janvier et mars

« Au niveau international, les fonds spéculatifs reviennent sur les matières premières agricoles car ils ne trouvent plus de valeur sur les autres marchés, et de gros pays comme la Chine ont déjà pris des positions importantes pour sécuriser leurs approvisionnements face à la crise sanitaire », explique le responsable. Il estime peu probable un retournement de tendance dans les six prochains mois.

Les prix des aliments pour animaux devraient donc commencer à augmenter dès ce mois de novembre, tout d’abord assez peu puisque les fabricants ont des contrats passés aux prix bas. L’augmentation de prix va forcément s’accélérer entre janvier et mars quand les couvertures actuelles vont arriver à terme chez les fabricants d’aliments et qu’ils devront répercuter les hausses.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement