Axéréal prend un « virage stratégique »
La coopérative de la région Centre-Val de Loire a annoncé le 7 octobre engager un projet d’orientations stratégiques pour améliorer sa performance et accélérer la transition agroécologique et digitale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons décidé pour Axéréal de prendre un virage dans l’organisation des activités agricoles, dans les politiques commerciales, la stratégie d’investissement, la digitalisation, l’innovation agronomique en faveur d’une meilleure valorisation des productions des agriculteurs et d’une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », fait savoir Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, dans un communiqué envoyé à la presse le 7 octobre.
Concernant l’innovation agronomique et digitale, qui sera au cœur du projet, la coopérative entend miser notamment sur les solutions alternatives, la décarbonation des itinéraires culturaux, et l’amélioration de l’efficience des sites de collecte et de transformation.
« Devenir un exemple de coconstruction avec les agriculteurs »
Paul-Yves L’Anthoën, DG d’Axéréal, évoque de son côté un « virage stratégique », avec « une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées », ainsi que « de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers ».
Si la coopérative parle de « réorganisations », « les équipes de terrain resteront centrales dans la relation aux agriculteurs ». Elle va lancer un vaste programme de formation de ses technico-commerciaux et « souhaite devenir un exemple de la coconstruction avec les agriculteurs et ses clients ».
Un gain de compétitivité attendu de 30 M€
Contactée, Axéréal n’a pas souhaité donner plus de précisions concernant ce virage, excepté que le déploiement démarre cet automne. Le projet a en effet été partagé avec les organes de gouvernance locale de la coopérative et présenté aux instances représentatives du personnel.
L’objectif, dont l’échéance reste à définir, est de 30 millions d’euros de gains de compétitivité pour l’entreprise, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs ».
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :