Login

Soufflet rémunère le colza bas carbone

« L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur est de valoriser le colza, lors de sa commercialisation auprès de clients triturateurs, par une prime spécifique calculée sur la réduction effective de GES », explique François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. © GROUPE SOUFFLET

Grâce à la calculette GES élaborée avec la FNA, Soufflet Agriculture valorise désormais le colza bas carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour accompagner ses agriculteurs engagés dans des pratiques bas carbone, Soufflet Agriculture s’appuie désormais sur la calculette GES de la FNA, un outil de calcul des émissions de GES. Le groupe a d’ailleurs participé au développement de l’outil pour le colza, de la conception au processus de validation.

Prochaines étapes : le tournesol, puis le blé

« L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur, élaboré en collaboration avec la FNA, est de valoriser le colza lors de sa commercialisation auprès de clients triturateurs, par une prime spécifique calculée sur la réduction effective de GES, explique François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. Il s’agit de soutenir le développement des pratiques favorisant la séquestration du carbone. La prochaine étape concernera le tournesol. » Le calculateur sera en effet opérationnel début octobre pour cette culture, et ultérieurement pour le blé.

Cette démarche qui a été lancée pour le colza le 14 septembre auprès des agriculteurs, via un questionnaire, rencontre déjà « un franc succès », selon le groupe.

Transports : réduire les émissions de GES de 15 % d’ici 2025

Elle s’inscrit dans le plan RSE du groupe dont l’un des enjeux est de réduire les émissions de GES, en particulier pour le transport. En privilégiant le fluvial et ferroviaire et les transporteurs écolabellisés, le groupe a pour objectif de réduire les émissions liées au transport de 15 % d’ici 2025.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement