La microméthanisation d’Ovalie Innovation prête à être déployée
Filiale R&D de Maïsadour et Vivadour, Ovalie Innovation développe son concept de microméthanisation à la ferme. Deux filiales ont été créées pour la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage des projets, et cinquante fermes devraient être équipées d’ici 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le système de microméthanisation à la ferme mis au point par Ovalie Innovation, qui a été testé et validé chez Aurélien Loumagne, gaveur de 20 000 canards par an, à Barcelonne-du-Gers (Gers), va se déployer. Le dispositif, qui s’installe rapidement, se compose d’une bâche posée sur la fosse à lisier et de deux « cubes », l’un pour la gestion des intrants et les éléments de process, l’autre pour la cogénération d’électricité et de chaleur, à partir du gaz produit. L’électricité part sur le réseau ERDF et la chaleur est utilisée pour chauffer la cuve et les bâtiments d’élevage.
NAccess et MCube aux commandes
Ovalie Innovation a créé NAccess, une filiale en charge de la maîtrise d’œuvre du projet, chargée de porter les investissements pour les agriculteurs et de leur proposer un contrat spécifique permettant d’exploiter leur système de stockage d’effluents. NAccess assure aussi la partie administrative et réglementaire de la démarche, et la vente à ERDF. La maîtrise d’ouvrage est confiée à MCube, filiale d’ADG (Atelier des Graves), PME toulousaine spécialisée dans la création d’outils industriels sur mesure, partenaire du projet depuis le début.
De nombreux avantages pour l’éleveur
L’éleveur n’investit rien. Il doit juste réaliser quelques tâches de surveillance et reçoit, en échange de son lisier, un demi à un Smic par an. « Il ne s’agit pas d’un nouveau projet de l’exploitation, mais d’une modernisation du système d’élevage qui apporte de nombreuses externalités, note Thierry Véronèse, directeur scientifique d’Ovalie Innovation. Le digestat obtenu revient à l’exploitant. Il ne perd pas de valeur fertilisante et peut même comporter davantage de matières minérales (NPK) que le lisier. De plus, il est sans odeur, ce qui améliore les relations avec les voisins. Il est plus facile à pomper et rapide à épandre. »
Une solution pour les filières d’élevage
Cinq nouvelles installations de préséries seront bientôt installées dans d’autres types d’élevages, qui deviendront des vitrines pour les éleveurs intéressés. Ovalie Innovation vise l’installation du dispositif sur 50 fermes d’ici 2022, avant de passer à l’échelle nationale. « Il s’agit d’un outil structurant pour les filières d’élevage, qui répond aux demandes sociétales en termes d’agroécologie et de transition énergétique », souligne Thierry Véronèse.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :