Login

Unicor reprend les sites d’Arsac d’Arcadie Sud-Ouest

« Nous nous sommes inscrits dans une vision industrielle et territoriale à long terme afin de constituer un pôle d’excellence agroalimentaire », indique Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. © UNICOR

Le groupe coopératif Unicor a été choisi par le tribunal de commerce de Montpellier pour reprendre les outils de production de l’abatteur Arcadie Sud-Ouest situés à Arsac (Aveyron), près de Rodez. Il lui en coûte 4,3 M€.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Arcadie Sud-Ouest ayant été mis en redressement judiciaire, Unicor s’est porté candidat à la reprise des outils de production d’Arsac, en périphérie de Rodez, et a été retenu par le tribunal de commerce de Montpellier. Cette acquisition lui permet de garder un abattoir de proximité sur son territoire et d’envisager de développer ses filières de qualité.

« Nous sommes inscrits dans une vision industrielle et territoriale à long terme afin de constituer un pôle d’excellence agroalimentaire », souligne Jean-Claude Virenque, président du groupe coopératif, dans un communiqué du 5 septembre.

Trois outils locaux

Trois actifs d’Arcadie Sud-Ouest ont été repris par Unicor, pour un coût de 4,3 M€ : la SAS Rodez Abattoir (ex-SARL ADR), la SAS Cadars Rodez (ex-SAS Jean Cadars) et la SAS Ruthènes viandes (ex-Arcadie). La SAS Ruthènes viandes interviendra sur le négoce et la cheville. « Au-delà, Unicor développera ses activités sur la transformation et la préparation de produits élaborés en visant prioritairement les marchés à forte valeur ajoutée », indique le communiqué.

400 t supplémentaires pour l’abattoir

Unicor apportera, en plus des tonnages habituels de l’abattoir, 400 t supplémentaires, afin de saturer l’outil. Il s’agit de 22 000 ovins qui étaient jusqu’à présent répartis sur d’autres sites de l’ex-groupe Arcadie Sud-Ouest, et qui seront redirigés vers Rodez.

Des filières de qualité

Les trois principaux canaux d’approvisionnement du groupe sont les animaux sous signe officiel de qualité (Agneau label rouge du Pays d’Oc, Agneau IGP de l’Aveyron, Veau label rouge d’Aveyron & du Ségala, Bœuf label rouge fermier Aubrac, Blason prestige, Fleur d’Aubrac…), les animaux de race rustique (salers, aubrac, limousine) et les agneaux Lacaune du bassin laitier de Roquefort. Le bio se développe également avec le programme Laits 3 Bio qui prévoit des circuits de valorisation de la viande. Ces filières représentent environ 15 000 t pour l’abattoir.

Nouvelle procédure pour un 4e outil

Unicor, en revanche, n’était pas candidat à la reprise de l’atelier spécialisé en steak haché de Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron). Le tribunal de commerce de Montpellier a ouvert une nouvelle période, jusqu’au 18 septembre, pour le dépôt de nouvelles offres.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement