MLC fait le plein de nouveaux projets
Le groupe coopératif les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) a annoncé, mardi 8 septembre en assemblée générale, deux contrats pour son site de Méautis et de nombreuses perspectives en ultra-frais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tourner la page de l’épisode Synutra. C’est ce que s’apprête à faire dans les mois qui viennent les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Deux ans après la défection du client chinois, la coopérative a annoncé mardi en assemblée générale deux nouveaux contrats d’envergure au grand export (dont la destination est gardée secrète) pour ses lignes de lait UHT presque entièrement arrêtées depuis le mois d’août 2018 (avec une activité depuis novembre 2019 comme fournisseur de laits de segmentation pour la laiterie LSDH).
Bientôt 80 Ml de lait UHT à Méautis
L’usine de Méautis qui avait mobilisé 123 millions d’euros d’investissement pourrait ainsi enfin tourner à plein régime à horizon 2021-2022. Le premier contrat qui porte sur la livraison de 200 conteneurs par mois de briques (1 l) et de briquettes (20 cl) de lait blanc UHT, doit en effet démarrer dans les mois qui viennent.
Le deuxième, qui porte sur l’expédition de 80 containers de briquettes de lait infantile UHT devrait démarrer en cours d’année 2021. « Après deux ans de travail, c’est une bouffée d’air pour toutes les équipes, reconnaît Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative MLC. Cela marque aussi pour nous un point de démarrage et une première reconnaissance pour nos activités sur le grand export. »
La montée en charge sur ces deux contrats sera progressive mais les perspectives sont de pouvoir transformer 80 millions de litres de lait, soit un volume équivalent au projet initial lors de la construction de Méautis.
Un site d’e-commerce
La laiterie a également de nombreux projets qui concernent ses débouchés traditionnels en ultrafrais. Une filière inédite sur ces produits à base de lait de pâturage non OGM est en train de voir le jour et le projet bio se développe avec l’intégration d’une collecte en propre et des partenariats avec l’acteur historique Triballat.
Par ailleurs MLC a la volonté de pouvoir mieux expliquer et vendre ses produits directement aux consommateurs. C’est dans ce cadre que plusieurs partenariats sont noués avec la marque de consommateurs « C’est qui le patron ». MLC s’apprête aussi à rendre opérationnel www.clickandtoque.com, son propre site d’e-commerce de produits frais à destination des consommateurs.
Respect des engagements en volume
Pour l’exercice 2019-2020 (clôture au 31 mars), le groupe affiche sa résilience. Le chiffre d’affaires consolidé atteint 1,981 milliard d’euros (+ 1,4 %) et un résultat net de 9,815 M€. « Malgré les coups durs, l’entreprise est solide, souligne le DG du groupe, Jean-François Fortin. Nous avons fait le choix de ne pas rééchelonner les emprunts liés à la construction de Méautis et de respecter nos engagements en volumes envers les producteurs alors même que le site n’était pas en production. Sachant cela, nous pouvons affirmer que nos résultats sont d’excellents résultats. »
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :