Login

La FNA lance une calculette GES

« L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur est de nous permettre de valoriser le colza lors de sa commercialisation auprès de nos clients triturateurs par une prime spécifique calculée sur la réduction effective de GES », témoigne François Berson, chez Soufflet Agriculture. © J.-M. NOSSANT

Pour faciliter l’accompagnement des agriculteurs engagés dans une démarche bas carbone, la FNA lance un outil de calcul des gaz à effet de serre en valeurs réelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Fédération du négoce agricole lance un outil de calcul des émissions de GES, reconnu par le schéma de certification de durabilité 2BSvs, pour permettre à ses adhérents d’accompagner techniquement, mais aussi économiquement par la meilleure valorisation de leurs productions, leurs agriculteurs engagés dans la démarche bas carbone.

Soufflet Agriculture, désormais détenteur de la certification pour commercialiser en valeurs réelles, utilise d’ores et déjà l’outil. « L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur, élaboré en collaboration avec la FNA, est de nous permettre de valoriser le colza lors de sa commercialisation auprès de nos clients triturateurs par une prime spécifique calculée sur la réduction effective des GES, témoigne François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. Cette prime est individualisée auprès de nos agriculteurs désireux de mettre en valeur leurs efforts pour diminuer les GES. »

« Faire d’une pierre deux coups »

Pour les Établissements Dumesnil, « utiliser ce calculateur, c’est faire d’une pierre deux coups : cela permet d’être transparent par rapport au calcul en valeurs réelles des émissions de GES tout en valorisant les efforts faits par les agriculteurs pour stocker du carbone avec leurs nouvelles pratiques ».

Pour accompagner ses adhérents dans cette démarche, une formation ainsi qu’un tutoriel ont été mis en ligne par la FNA.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement