Oxyane se dévoile un peu plus
Le nouveau groupe coopératif Oxyane a organisé une conférence de presse lundi 6 juillet pour marquer son officialisation… après avoir clos son premier exercice.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Attendant le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour communiquer, la coopérative Oxyane a pris la parole pour en dire un peu plus sur son projet. La fusion, votée les 15 et 16 janvier derniers, étant rétroactive au 1er juillet 2019, le groupe coopératif a donc déjà clos au 30 juin son premier exercice.
« Finaliser le projet pour novembre »
Pour Jean-Yves Colomb, président délégué, deux chantiers s’ouvrent maintenant : « Faire converger deux cultures d’entreprises relativement disparates et finaliser le projet d’entreprise pour les assemblées générales de section de novembre. » La diversification, l’innovation, la digitalisation, la consommation locale et l’approche technico-économique globale des exploitations devraient y tenir une large place, selon le président, Thierry Josserand.
Une trentaine de personnes maximum pourront rejoindre à terme le siège d’Oxyane à Pusignan (Rhône), déjà occupé par la direction, mais l’intention est bien de conserver les bureaux administratifs des deux anciens sièges de Bourg-en-Bresse (Ain) et de Vienne (Isère).
Une seule politique commerciale
Oxyane s’organise autour de six pôles métiers : agricole, nutrition animale, grand public, œufs, machinisme et logistique. Le pôle agricole, dont Mathieu Staub, DGA d’Oxyane et ex-DG de Terre d’Alliances, a la charge, est organisé en sept régions, avec une soixantaine de TC en grandes cultures, une trentaine en vigne, arboriculture et maraîchage, et 9 TC agroenvironnement. Si elles ne l’étaient pas pour le premier exercice, les politiques commerciales en appro comme en collecte sont dorénavant communes pour l’exercice 2020-2021.
À noter la constitution d’une section marketing et omnicanal pour « bien connaître les adhérents et bien définir leurs besoins » et l’orientation de la stratégie vers un nouvel extranet, qui vient d’être mis en ligne. Aladin est également déployé à partir de cette semaine, Oxyane étant une des neuf coopératives pilotes pour cette plateforme digitale d’achat de produits et de services créée par InVivo.
Oxyane conserve la vente
Enfin, dans la perspective de la séparation du conseil et de la vente en phytos, Oxyane a choisi la vente, « tout en continuant à accompagner les agriculteurs dans une approche globale des exploitations agricoles ».
Oxyane rassemble 7 000 agriculteurs et 1 900 collaborateurs, et totalise 630 M€ de CA.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :