Oxyane : la fusion autorisée sous conditions
Terre d’Alliances et Groupe Dauphinoise ont été autorisées à fusionner, à condition de céder cinq infrastructures de collecte et de notifier à l’Autorité de la concurrence tout changement stratégique qui pourrait se matérialiser dans le domaine de la distribution verte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si « l’opération ne soulève pas de problème de concurrence dans les secteurs des semences, de la nutrition animale et de l’agrofourniture », l’Autorité de la concurrence a en revanche considéré, dans un communiqué daté du 30 juin, qu’il existait des « risques d’atteinte significative à la concurrence » dans les secteurs de la collecte et de la distribution verte.
Quatre plateformes et un silo à céder
Dans le secteur de la collecte, « les parts de marché de la nouvelle entité dépasseraient 50 % dans certaines zones de collecte situées en Savoie, en Isère et dans le Rhône », signale l’Autorité de la concurrence, qui indique que « les parties se sont engagées à se séparer de cinq infrastructures de collecte ».
Il s’agit de deux plateformes de collecte de Terre d’Alliances, à Veyrins (Isère) et Yenne (Savoie), et de deux plateformes et un silo de la coopérative Dauphinoise, à Chamoux-sur-Gelon (Savoie), Jons-Saint-Georges (Rhône), et Saint-Romain-en-Gal (Rhône).
Un garde-fou concernant de potentiels changements d’enseignes
Les deux groupes coopératifs se sont, par ailleurs, engagés à « soumettre à l’agrément préalable de l’Autorité de la concurrence toute décision stratégique relative à l’un des magasins concernés par un chevauchement d’activité entre les parties », en particulier concernant des potentiels changements d’enseignes.
En effet, selon l’Autorité de la concurrence, la très large majorité des points de vente exploités par les parties sont des magasins franchisés Gamm vert et Gamm vert Village, enseignes appartenant au groupe InVivo, lequel pilote leur politique commerciale. Parallèlement, la coopérative Dauphinoise exploite également six points de vente sous sa propre enseigne Agri Sud Est.
« Dans un tel contexte, il ne pouvait être exclu qu’à l’issue de l’opération, la nouvelle entité choisisse de transférer l’ensemble des magasins Gamm vert et Gamm vert Village sous enseigne Agri Sud Est. Un tel transfert aurait été de nature à modifier substantiellement la structure du marché dans les zones locales concernées. »
Naissance d’Oxyane
Cet aval de l’Autorité de la concurrence ouvre la voie à la création de la coopérative Oxyane, regroupant Groupe Dauphinoise et Terre d’Alliances, dont la fusion avait été votée les 15 et 16 janvier derniers.
« Suite aux AG plénières des 15 et 16 janvier 2020 qui ont acté la fusion de Terre d’Alliances et Dauphinoise et après plusieurs mois de travail et d’échanges avec l’Autorité de la concurrence, nous avons le très grand plaisir d’annoncer la naissance officielle d’Oxyane », a tweeté le 1er juillet la directrice communication du groupe Oxyane, Véronique Unternahrer.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :