Login

Vaesken a 100 ans, Élément.Terre mon cher

Pauline Morin-Vaesken : « Au travers de notre opération Élément.Terre, nous invitons les visiteurs à prendre conscience des enjeux de l’agriculture en balayant, au cours d’une balade dans les jardins, des sujets parfois polémiques, mais toujours abordés avec bienveillance. »

Premier acte du centenaire de l’entreprise, Vaesken met en valeur, aux yeux du grand public, l’agriculture des Hauts-de-France dans les jardins du château d’Esquelbecq, du 5 juin au 22 novembre. Élément.Terre !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est en 1920 que le négociant d’Arnèke, près de Lille dans le Nord, a été créé par David Vaesken, le grand-père de Jean-Jacques Vaesken, actuel PDG de l’entreprise familiale, et l’arrière-grand-père de Pauline Morin-Vaesken, sa directrice adjointe, chargée du développement et de la communication.

« Nous fêtons cette année notre centenaire, mais nous avons choisi de nous projeter dans le siècle à venir, plutôt que dans les 100 ans passés, souligne Pauline Morin. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons d’abord voulu nous adresser au grand public, en montant avec le propriétaire du château d’Esquelbecq, la commune voisine, une exposition que nous avons appelée Élément.Terre. »

Expliquer son métier aux citoyens

Le négoce agricole œuvre discrètement aux côtés des agriculteurs des Hauts-de-France depuis 100 ans, il était temps pour les troisième et quatrième générations en place de dialoguer et d’expliquer leur métier, aux consommateurs et aux citoyens de la région.

« Nous avons profité des jardins du château pour implanter des céréales, pommes de terre, betteraves, légumes et lin, et ainsi mettre en valeur la filière agricole française et aborder ses problématiques d’aujourd’hui et ses enjeux de demain, explique la directrice adjointe. Il n’est pas possible pour nous de laisser penser que l’agriculture privilégie la productivité au détriment de la santé et de l’environnement, alors que nous bénéficions d’une filière agricole responsable, innovante et en pleine mutation. »

Anticiper la transformation de l’agriculture

Cet anniversaire va se poursuivre en octobre, par une rencontre qui réunira les clients de Vaesken et ses partenaires, au cours d’un évènement professionnel, cette fois. « Notre objectif est, pour les années à venir, de nous adapter en permanence afin de continuer à accompagner au mieux nos 2 000 clients agriculteurs dans la mutation que l’agriculture est en train de vivre, ajoute Pauline Morin. Nous sommes convaincus que l’agriculture française de demain sera productive, propre et compétitive. Notre souhait est de participer à la transition écologique ainsi qu’au maintien de ce modèle économique de qualité. »

Vaesken réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 70 M€ avec 70 salariés, une collecte de 160 000 tonnes de céréales et un tonnage en alimentation animale de 50 000 t.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement