Login

Dijon céréales recrute ses apprentis via les réseaux sociaux

Dijon céréales cherche quatre apprentis BTSA pour la rentrée. Ici, deux jeunes en contrats d’apprentissage échangent avec l’un des techniciens du service Damier vert.

Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour toucher les jeunes, selon la coopérative Dijon céréales qui signe entre 15 et 20 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation par an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Vous êtes étudiant à la recherche d’un projet professionnel dédié aux activités agricoles pour la rentrée 2020-2021, envoyez votre candidature ! », invite l’annonce postée sur les réseaux sociaux. Dijon céréales recherche en effet quatre alternants BTSA productions végétales en leur proposant un contrat sur deux ans en Côte-d’Or.

« Nous avons toujours une trentaine d’alternants et de contrats de professionnalisation sur la coopérative et ses filiales. Nous cherchons chaque année à recruter des profils dans les différents métiers. Cette annonce vise des BTS agronomie et productions végétales pour des postes en silos ou dans les services techniques. Nous cherchons également des licences pro en agriculture-durabilité et nouvelles technologies, ainsi que des profils plus écoles d’ingénieurs en bac + 4 et bac + 5 », détaille Emmanuel Coignet, directeur adjoint des ressources humaines.

Nouvelles tendances, nouveaux métiers

Les filiales de la coopérative ont, quant à elles, ouvert des recrutements pour des alternants en distribution (orientation BTS horticole et aménagements paysagers, mais aussi BTS conseil et vente en animalerie), en logistique (bac pro logistique-transport) et en boulangerie (CAP en alternance de boulanger, de pâtisser et de vendeur en magasins alimentaires).

« Nous avons aussi des contrats en alternance dans les métiers supports du groupe, que ce soit en ressources humaines, au service communication ou en informatique. L’an dernier, nous avons signé trois contrats en digital », souligne le responsable. Pour lui, cela confirme clairement les nouvelles tendances et les nouveaux métiers.

20 à 30 % de candidatures en plus

Dijon céréales s’est lancé dans le recrutement sur les réseaux sociaux il y a deux ans et accentue sa démarche. La recherche de tous ces profils est en effet réellement facilitée par les réseaux sociaux qui rapportent entre 20 et 30 % de candidatures supplémentaires par rapport aux outils classiques.

« Nous sommes présents sur Facebook, Twitter et LinkedIn », ajoute Didier Quintard, responsable communication. Les jeunes étant branchés réseaux sociaux au quotidien, les offres sont rediffusées dans leurs contacts et « le réseau des coopératives de l’union BFC est également contributif au déploiement de nos offres ». Les candidatures sont également plus ciblées que celles parvenant à la coopérative via le réseau Pôle emploi ou les petites annonces classiques.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement