Login

Axéréal livre son colza bas GES à Saipol

Avec la vente de grains de colza à Saipol, trente agriculteurs ont touché un « bonus bas GES » autour de 20 € par tonne. © AXÉRÉAL

Alors que tous les organismes stockeurs planchent sur la question du biodiesel bas carbone, Axéréal a vendu ses premiers grains de colza à faible émission de gaz à effet de serre (GES), fin mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour vendre ses graines de colza bas GES, la coopérative Axéréal s’est appuyée sur la plateforme OleoZE, un site internet développé par Saipol (groupe Avril) qui fait le lien entre l’aval et l’amont de la filière. Depuis fin février, agriculteurs et organismes stockeurs peuvent y vendre des grains à faible GES.

3 000 t commercialisées

Si Axéréal devient ainsi le premier collecteur de graines bas GES en volume, les quantités restent anecdotiques, 3 000 t, mais Axéréal croit au développement de cette filière, imposée par la réglementation européenne. « Nous sommes fiers de nos 30 premiers agriculteurs volontaires et éligibles chez Axéréal, qui ont pu avoir accès à ce marché d’avenir. Et nous ne sommes qu’au début de la démarche ! », explique Jérôme Bos, directeur des activités agricoles.

Sur les 3 000 agriculteurs certifiés Cultiv’Up, trente ont donc réussi à produire du colza en dessous de 500 g éq CO2/kg, contre 683 g éq CO2/kg (valeur Nuts 2). Pour la campagne 2020-2021, la coopérative va accompagner ses adhérents dans le changement de pratiques (introduction de légumineuses, agriculture de conservation…), sans communiquer d’objectif chiffré.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement