Login

Lin : NatUp tire le fil du made in France

Lemaitre-Demeestere produit 400 000 mètres linéaires par an de tissu haut de gamme en fibre de lin pour la décoration, l’ameublement et le prêt-à-porter. © LEMAITRE-DEMEESTERE

NatUp a annoncé le 29 mai entrer au capital du dernier tisseur français de lin. Un autre projet, présenté le 2 juin, l’associe à InVivo pour la fabrication et la vente de masques de protection de la gamme Manix solutions pro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Relocaliser l’économie et les activités stratégiques en proposant des solutions 100 % « made in France ». C’est un pari que fait la branche fibres du groupe NatUp en cette période de crise liée à l’épidémie de Covid-19. Vendredi 29 mai, la coopérative annonçait ainsi l’acquisition de parts de capital dans la société Lemaitre-Demeestere, le « dernier tisseur de lin français » (Halluin, Hauts-de-France, 33 salariés).

Mardi 2 juin, c’est un partenariat avec l’union de coopératives InVivo qui est dévoilé concernant la mise sur le marché d’un kit de masques réutilisables à base de polyester. Ce kit made in France a été mis au point par les équipes de la filiale Ecotechnilin de NatUp. « La performance des matériaux utilisés a été mesurée par les laboratoires de la direction générale de l’Armement », souligne le partenaire InVivo. Le kit de 10 masques sera commercialisé à 15 € sous la marque ‘Manix solutions pro’ dans le réseau de distribution des Gamm vert et Jardiland.

Des attentes fortes pour une filière relocalisée

NatUp maîtrise aujourd’hui l’ensemble de la filière et notamment l’approvisionnement, avec sa participation dans la linière de Saint-Martin, dans l’Eure (photo). © A. DUFUMIER

À propos de l’entrée au capital de la société Lemaitre-Demeestere, NatUp explique qu’il « est évident que la situation actuelle n’a fait que renforcer les convictions (pour la mise en place d’une filière lin 100 % Made in France). Un intérêt grandissant de la part des consommateurs sur la connaissance du parcours des produits qu’ils achètent, ainsi qu’un engouement croissant pour les productions françaises durables et responsables sont autant d’attentes que les deux entreprises sauront satisfaire. Cette actualité rejoint les ambitions des élus territoriaux (NDLR : dont le président de la Région Normandie, Hervé Morin) qui positionnent le lin comme une filière d’excellence à relocaliser. »

Aujourd’hui, le pôle fibre de NatUp maîtrise verticalement l’ensemble de sa filière depuis l’approvisionnement en fibres via la linière de Saint-Martin (LSM), la filature de lin (Pologne : FIR Poland) et le tissage (Lemaitre-Demeestere).

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement