Après le confinement, Terres du Sud veut redevenir performant
Dans le Lot-et-Garonne, Terres du Sud poursuit la réorganisation de ses activités de distribution d’agrofournitures autour de son outil Agrifeel. Objectif : renouer avec un résultat positif, après deux années déficitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la crise du Covid-19, Terres du Sud devrait clôturer son exercice 2019-2020, au 30 juin, sur un résultat négatif, comme cela a déjà été le cas en 2018-2019 où il avait enregistré une perte de 5 M€. « À cela, plusieurs raisons, précise Patrick Grizou, le président. Tout d’abord, un manque de performance sur les marchés des filières animales, notamment celle des palmipèdes gras, mais aussi sur la partie agrofourniture-collecte qui nécessite une totale réorganisation que nous avons amorcée. »
Le groupe versera, malgré tout, fin juin, une prime de 350 € maximum aux salariés des sites de production et à ceux qui ont été en contact direct avec les clients pendant la crise, au prorata du temps travaillé.
Livraison cour de ferme ou en drive
La période de confinement a permis au groupe de valider le dispositif de réorganisation des ventes d’agrofournitures, mis en place autour de son outil omnicanal Agrifeel. Cette interface entre la coop et les agriculteurs se compose d’un service téléphonique dédié aux adhérents et d’un espace en ligne, sur lequel ils peuvent suivre leur dossier et passer commande.
Agrifeel Logistique assure les livraisons cour de ferme, avec une flotte de dix fourgons propres au groupe. Les exploitants ont la possibilité de choisir leur rythme de livraison à J + 1, J + 5 ou en période de morte-saison, la tarification variant selon la prestation demandée.
24 points de vente Agrifeel Contact
Les agriculteurs peuvent aussi choisir de se faire livrer en drive, dans les magasins du groupe, et ils pourront bientôt récupérer leur commande dans des casiers, en dehors des heures ouvrables. Parmi les 47 magasins que possède Terres du Sud, 38 commercialisent aujourd’hui des produits d’agrofournitures, mais ils ne seront plus que 24 d’ici la fin de l’année, sans toutefois fermer aucun site.
« Pour mieux gérer nos stocks, nous recentrons notre activité à destination des professionnels sur ces 24 points de vente Agrifeel Contact, qui maillent le territoire et sont situés à 25 minutes maximum de chez nos adhérents, détaille Patrick Grizou. On y trouvera aussi notre offre en machinisme et robotique. Certains sont accolés à un Gamm vert grand public. »
Le goût de nos campagnes dans les Gamm vert
Terres du Sud va également développer des espaces alimentaires Le Goût de nos campagnes, dans ses cinq Gamm vert nature les plus spacieux. Ce concept a été testé sous forme de corners de produits secs, et sur 200 m² dans le magasin de La Réole, avec de nombreux produits frais qui ont connu un grand succès. « Nous projetons de créer ces espaces sur 400 m² avec une grande variété de marchandises, poursuit le président. Mais ce ne seront que des productions locales de nos adhérents qui pourront être différentes d’un site à l’autre. »
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :