Login

EMC2 réunit TC et adhérents sur Zoom

Réunion technique EMC2 sur Zoom qui présente à la fois les documents à partager et tous les participants à la réunion. Un avantage pour la coopérative qui a abandonné Teams, « limité en nombre de participants visibles sur l’écran ».

Confinement oblige, la coopérative EMC2 a testé Teams et Zoom pour ses réunions à distance avec le conseil d’administration, les équipes terrain et les fournisseurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La visioconférence est la seule solution aujourd’hui en pleine crise du coronavirus, pour se réunir tout en restant chez soi. Chez EMC2, la première a eu lieu avec le conseil d’administration (trente agriculteurs et une dizaine de cadres). « Teams étant limité en nombre de participants visibles sur l’écran (cinq maximums), nous sommes passés à Zoom », précise Mathias Sexe, directeur Agronomie et développement du groupe EMC2.

Pour lancer la campagne de nutrition végétale, la journée en présentiel qui rassemblait habituellement 80 personnes s’est transformée en quatre journées identiques avec vingt participants pour que tous puissent s’exprimer. Démarrage à 8 h 45 pour vérifier la bonne connexion des participants. « Certains ont eu quelques soucis de micro et ont dû être en liaison avec l’organisateur via le téléphone tout en ayant l’image sur leur écran (téléphone portable ou PC). »

Certains participants souhaitent que cela perdure

À 9 h, les présentations démarrent avec quatre interventions de trente minutes très synthétiques avec des temps de questions après chaque intervenant ou regroupées après les deux heures. Reprise à quatorze heures pour une heure d’intervention, suivie d’un échange entre participants.

« Les visioconférences se sont bien déroulées avec de bons échanges sans parasite malgré tous les micros ouverts. Les Haut-Marnais souhaiteraient que cela perdure de temps en temps au-delà du confinement pour leur éviter deux heures de route. Le côté convivial du présentiel a cependant manqué à tous. Et le risque pour les organisateurs est de frôler l’overdose. » Les rendez-vous équipe technique — fournisseurs ont également eu lieu via Teams. La coop va aussi lancer des tours de plaine collectifs en « live chat ».

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement