Les Halles de l’Aveyron à la conquête des centres-villes
Unicor poursuit le développement de son enseigne Les Halles de l’Aveyron sur des surfaces de vente plus modestes, afin de l’implanter en centre-ville. Dès la rentrée prochaine, le groupe proposera une franchise aux investisseurs.
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Unicor croit plus que jamais au modèle de distribution alimentaire qu’il a mis en place avec Les Halles de l’Aveyron. « Après dix ans d’activité, nous réalisons un chiffre d’affaires cumulé de 15 M€, se félicite Jean-Claude Virenque, président du groupe. C’est une performance, quand on sait qu’on est parti de zéro. »
À Herblay, la concurrence est rude
Le premier magasin, ouvert à Onet-le-Château (Aveyron), a enregistré une activité en légère hausse en 2019, et un chiffre d’affaires de 3,9 M€. À Herblay (Val-d’Oise), les deuxièmes Halles de l’Aveyron ont vécu un troisième exercice marqué par une charge importante de la concurrence, quatre magasins Grand Frais ayant ouvert dans un périmètre de 10 km.
« Nous avons connu des moments compliqués, mais notre point de vente a tenu son rang et retrouvé son dynamisme, assure Denis Simon, directeur général d’Unicor. Nous avons ouvert un rayon traiteur et nous proposons des sandwiches fermiers pour nous adapter au flux de consommation. » Le magasin a réalisé 6 M€ de CA en 2019.
Un développement en petit format
Enfin, l’établissement de Saint-Gratien (Val-d’Oise) n’a visiblement pas ouvert au bon emplacement, il y a deux ans, et a « du mal à rencontrer sa clientèle ». Les résultats ne sont pas au rendez-vous et le groupe « cherche des solutions ».
« Ces trois magasins, installés sur 800 m2 de surface de vente, proposent une offre typiquement aveyronnaise, sauf sur les fruits et légumes pour lesquels nous ne parvenons pas à être raccord, poursuit Denis Simon. Nous envisageons, dès lors, de développer notre enseigne sur des surfaces de vente plus petites, de 300 m2, implantées dans la première ceinture parisienne. Ce concept devrait voir le jour dans quelques mois. »
En franchise dès la prochaine rentrée
Et pour être capable de monter en puissance rapidement, Unicor ouvre aux investisseurs une franchise Halles de l’Aveyron, qui sera opérationnelle à la rentrée prochaine. Le concept reposera sur des magasins plus modestes, resserrés sur une promesse de produits aveyronnais, ce qui facilitera les implantations en cœur de ville, où se trouve la clientèle cible de l’enseigne. « Afin d’optimiser les flux logistiques, ce schéma vaut pour le moment pour le Bassin parisien et l’Occitanie », souligne le DG.
Unicor a ouvert, en parallèle, des corners « Petites halles de l’Aveyron » dans 27 de ses magasins Point vert, où est vendue, en libre-service, une offre plus courte de produits frais sous vide (boucherie, charcuterie, crémerie et épicerie à connotation régionale).
Florence Jacquemoud
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