Noriap acquiert la majorité de Cocorette
Alors que le marché des œufs alternatifs est en plein boom, la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime a annoncé, le 18 mars, une nouvelle prise de participation dans Cocorette, qui la rend majoritaire au capital de l’entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Noriap, dont le siège est à Amiens dans la Somme, vient d’annoncer dans un communiqué, qu’elle était devenue majoritaire au capital du spécialiste des œufs alternatifs, Cocorette. La coopérative avait pris une participation de 34 % dans cette entreprise des Hauts-de-France, en janvier 2016.
« Notre objectif est de donner à Cocorette, les moyens financiers d’assurer son développement, pour parvenir à commercialiser de l’ordre d’un milliard d’œufs par an dans les trois ans sur un marché des grandes et moyennes surfaces qui bascule de plus en plus vers les œufs alternatifs », expliquent les dirigeants de Noriap. Leur ambition est également de constituer à terme un « socle actionnarial coopératif » avec des coopératives d’autres régions.
600 agriculteurs sous contrats
Rappelons que Cocorette, créé en 1983 par la famille Gluszak, à Sainte-Catherine-lès-Arras dans le Pas-de-Calais, a été racheté par Pascal Lemaire, fondateur du conditionneur d’œufs alternatifs, ONE (Œufs Nord Europe), à Doullens dans la Somme, avec l’appui de Noriap. Depuis, les deux entreprises ont été regroupées sous le nom de Cocorette, et l’ensemble collecte 700 millions d’œufs auprès de 600 éleveurs sous contrat, dans les Hauts-de-France, mais aussi dans la région de Valence, Montauban, Nancy et en Bretagne, et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 120 M€. Pascal Lemaire va continuer à porter ce projet.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :