Municipales 2020 : les coopératives à la rencontre des élus locaux
Le manifeste édité par La Coopération agricole, avant les municipales 2020, sert de support pour rencontrer les élus du territoire afin d’instaurer un dialogue constructif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion des municipales 2020, La Coopération agricole (LCA) a conçu et publié un manifeste qui, sur huit pages, synthétise les cinq thématiques majeures de l’ancrage territorial des entreprises coopératives : l’emploi (sujet prioritaire en raison des difficultés de recrutement), l’organisation de filières locales (restauration collective/EGalim), la transition agroenvironnementale, le renouvellement des générations d’agriculteurs et la gestion de l’eau. Chaque thématique est accompagnée de propositions sur la façon dont les coopératives peuvent participer à ces enjeux.
Resserrer les liens avec les régions
Ce document a été imprimé en 200 exemplaires et distribué, lors du dernier Sia, aux délégations de parlementaires et d’élus locaux passant sur le stand de LCA. Sa version numérique fait l’objet également d’envois, notamment vers les fédérations régionales de LCA qui la relaient auprès des coopératives et des élus locaux. Cette version est personnalisée puisque l’édito est cosigné, pour chacune des fédérations régionales, par Dominique Chargé, président de LCA, et le président de la représentation régionale. D’autre part, il est prévu prochainement une tribune dans la presse nationale.
Ce manifeste a justement été travaillé avec les fédérations régionales à travers un comité de pilotage, avec en prime de pouvoir resserrer les liens entre la base et le national.
Un enjeu très important de dialogue
« En région, les agriculteurs administrateurs des coopératives peuvent se saisir de ce document pour rencontrer les élus locaux et du territoire. Nous avons là un enjeu très important afin d’instaurer un dialogue apaisé et constructif sur les territoires ruraux », souligne Barbara Mauvilain, responsable des relations publiques à La Coopération agricole.
Ce manifeste servira également de support pour d’autres événements électoraux comme les régionales, dans une version sans doute plus étoffée.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :