Login

CEPP : la FNA salue « des gestes de bonne volonté »

Didier Nedelec, délégué général de la FNA, reste vigilant sur l’intégration des CEPP à l’agrément distribution post-séparation.

Après une réunion mi-février avec la DGAL et Christian Huyghe, maître d’œuvre des CEPP, la FNA annonce le 26 février suspendre temporairement son mot d’ordre de ne pas déclarer les CEPP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 14 février s’est tenue une réunion entre les représentants des obligés, la DGAL et Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’Inrae et maître d’œuvre des CEPP (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques). La FNA se dit satisfaite de la tenue de la réunion réclamée depuis deux ans, et de son déroulement. Didier Nedelec, son délégué général, confirme : « Nous restons très prudents, mais il y a eu des gestes de bonne volonté ».

Des avancées sur les fiches stockage et impact

Parmi les bonnes nouvelles présentées par la FNA, « les pouvoirs publics confirment s’orienter vers davantage de pragmatisme dans l’intégration des CEPP à l’agrément de distribution », et « la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie d’évaluation des fiches CEPP », notamment pour celles, très attendues, liées au stockage des grains et aux réductions d’impact.

Satisfaite, la FNA annonce qu’elle « suspend temporairement le mot d’ordre de non-déclaration des CEPP pour les actions mises en place en 2019 », toute en restant « extrêmement attentive et vigilante à la mise en œuvre concrète de ces annonces, notamment sur l’intégration des CEPP à l’agrément qui devra, conformément à l’ordonnance, uniquement correspondre à une obligation de moyens ».

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement