Chez Tereos, une belle campagne et une bonne note
Tereos termine la campagne 2019-2020 par un rendement moyen en betteraves de 88 t/ha à 16, sauvé par les pluies de l’automne, et sur une belle reconnaissance de son engagement en faveur de la transition énergétique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On pouvait s’attendre en septembre dernier, lorsque les arrachages ont démarré, à une très petite année pour les rendements en betteraves. « Finalement, la pluviométrie de la fin de l’année, avec plus de 100 jours de pluie pendant la campagne, a favorisé la croissance automnale des betteraves et permis une amélioration significative des rendements, annonce le groupe sucrier Tereos qui vient de terminer sa campagne. Les rendements sont au rendez-vous, à 88 t/ha à 16 en moyenne, malgré un cycle végétatif marqué par la sécheresse estivale. »
Record de cadence des sucreries
Il constate cependant de fortes disparités entre les régions, avec un rendement de 91,5 t/ha dans le Nord-Pas-de-Calais (Lillers, Attin, Boiry et Escaudœuvres), 86,3 t/ha en Picardie (Origny, Bucy et Chevrières), 82,1 t/ha en Champagne (Connantre) et 85,5 t/ha au sud de Paris (Artenay). Les fortes pluies ont aussi provoqué des difficultés d’arrachage et des niveaux de tare terre beaucoup plus importants que d’habitude.
Côté sucreries, les usines ont bien fonctionné. « Au total, les neuf sucreries de Tereos présentes en France ont transformé près de 18 millions de tonnes de betteraves en 125 jours de campagne, précise la coopérative. Elles ont battu cette année leurs records historiques de production, avec une cadence moyenne de près de 135 000 t de betteraves par jour. »
Changement climatique, Tereos bien classé
Le groupe sucrier vient également d’obtenir la note A au classement du CDP (Carbon Disclosure Project), qui récompense les entreprises qui ont mis en place des actions contre le changement climatique.
En France, Tereos a investi plus de 100 M€ dans la transition énergétique, notamment dans l’acquisition de chaudières à gaz sur les sites de Lillers (Pas-de-Calais) et de Chevrières (Oise), et dans la décarbonation des transports en incitant les transporteurs à réduire le poids des camions de betteraves, en optimisant en temps réel les trajets d’approvisionnement des usines, et en testant des camions roulant à l’éthanol ED95. La coopérative a aussi réalisé des économies d’énergie dans ses processus de production.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :