Login

Premier Safety Day à la Cac

L’atelier de réalité virtuelle sur un chantier proposait de faire la chasse aux risques en lunettes 3D dans une situation professionnelle inconnue du salarié. © C. REIBEL

La Coopérative agricole de céréales a convié, au parc expo de Colmar, ses 160 salariés à assister à une journée dont la finalité était de les aider à se sentir à l’aise dans leurs métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les sites de la Cac étaient fermés le lundi 16 décembre pour la bonne cause. La coopérative organisait son premier « Safety Day for a Happy Day ! », une journée de sensibilisation à la sécurité et au bien-être au travail pour l’ensemble des salariés du groupe.

« La culture de la sécurité s’oublie un peu quand on est pris dans le rythme quotidien de travail. Une telle journée doit sensibiliser au risque et informer sur les manières de le prévenir », explique Laura Guéniat, responsable qualité, sécurité et environnement à la Cac.

Une formule ludique et conviviale

La coopérative avait déjà organisé des demi-journées par métier dans ses propres locaux. C’est donc la première fois qu’elle a vu aussi grand, au sein du parc expo de Colmar, en choisissant une formule ludique et conviviale pour faire passer ses messages.

La « voiture tonneau » devait montrer la réalité d’un accident de la route. © C. REIBEL

Six groupes sont passés tour à tour, à raison de quarante-cinq minutes à chaque fois, par six ateliers consacrés aux risques routiers, aux bonnes postures au travail, aux gestes de premier secours, à la gestion d’une crise et du stress, aux risques encourus dans un autre métier (en l’occurrence un chantier).

Gestion du stress pour les ATC

Les ATC de la Cac ont demandé que cette journée aborde le thème de la gestion du stress né des évolutions technologiques qui modifient la pratique du métier. Un thème qui va rester d’actualité avec la prochaine séparation du conseil et de la vente.

La journée a largement traité de la prévention d’évènements portant atteinte à l’intégrité physique des personnes. Ces douze derniers mois, la Cac en a recensé sept, essentiellement des chutes. « L’accident arrive quand on ne s’y attend pas. C’est pourquoi la sécurité doit être une évidence, un réflexe », rappelait en début de réunion Jean-Michel Habig, président de la Cac.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement