Arterris reprend les activités de l’Epi salvagnacois et d’Andrieu-Amblard
Arterris a racheté en décembre dernier le fonds de commerce et les actifs de la SA l’Epi Salvagnacois et de la SAS Andrieu-Amblard, qui cessent leur activité. Le DGA, Christian Reclus, revient sur cette opération.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lorsque la Coop de blé de Salvagnac (Tarn) avait été reprise en 2013, par Marie-Laure et Rémy Andrieu, elle faisait déjà l’objet d’un plan de sauvegarde. Le rachat des parts des coopérateurs par les deux entrepreneurs, pour créer la SA l’Epi salvagnacois, et la reprise d’un petit négoce, transformé en SAS Andrieu-Amblard, n’a pas suffi à sauver la structure, qui a été placée en redressement judiciaire le 24 septembre 2019.
C’est le fonds de commerce et les actifs de ces deux sociétés que la SCA Arterris a rachetés le 3 décembre 2019, auprès du tribunal de commerce d’Albi (Tarn). Ce dernier avait mis en place une procédure de « pré-pack cession », visant à trouver très rapidement une solution pérenne, pour ne pas affecter le fonctionnement des entreprises en difficulté. Les emplois des sept salariés présents ont été préservés.
Du blé CRC pour les moulins
« Le territoire d’activité de l’Epi salvagnacois et sa spécialisation en blé CRC (Culture raisonnée certifiée) sont très complémentaires de nos activités, souligne Christian Reclus, DGA d’Arterris. Cette reprise permet de trouver une solution régionale pour les producteurs apporteurs et de sécuriser l’approvisionnement de nos moulins. Nous devrions d’ailleurs accélérer le développement du blé CRC. »
De nouvelles capacités de stockage
L’Epi salvagnacois travaillait avec 300 agriculteurs et collectait environ 20 000 t de céréales ces dernières années. Sa capacité de stockage de bonne qualité est de 20 000 t, dont une partie en petites cellules pour les marchés de niche. L’un de ses deux sites, doté d’un séchoir à maïs solaire, a été agréé AB fin 2019, pour répondre aux nombreuses conversions au bio.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :