Du seigle fourrager pour produire du biométhane
En Côte-d’Or, deux unités de méthanisation 100 % végétales seront approvisionnées en seigle fourrager par des adhérents de Dijon céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet de production biométhane, « Sécalia », est une réponse de Dijon céréales et de ses partenaires de l’union de services Alliance BFC à un modèle agricole qui s’essouffle. L’unité méthanisation la plus avancée, d’une puissance de 2 500 Nm3/h, est celle de Cérilly, dans le Châtillonnais. Alimentée par 150 agriculteurs, elle devrait être mise en production en 2021. Après trois années d’essai, le seigle fourrager a été retenu comme source de biomasse, une espèce rustique et résistante aux aléas climatiques.
« Nous valoriserons également les menues pailles, ce qui évitera le salissement des parcelles, ainsi que les issus de céréales, précise Pascal Demay, directeur céréales et transition énergétique de Dijon céréales. Le digestat reviendra sur les exploitations. »
Rallonger la rotation classique colza, blé-orge
Pour les agriculteurs des plateaux de Bourgogne, c’est une opportunité agronomique de diversifier et de rallonger leur rotation classique colza, blé-orge, mise à mal ces dernières années par les impasses techniques (difficultés d’implantation, impuissance devant les ravageurs).
Activité de diversification, la production de biométhane devrait apporter un complément de revenu stable pendant 15 ans (prix garanti du biométhane), sous la forme d’une marge brute supplémentaire de 120 à 150 €/ha, rapportée à l’ensemble des hectares d’une exploitation de 200 ha, sur sa rotation intégrant les Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique).
Un second projet en cours
Le biométhane alimentera des habitations et installations locales, ainsi que des véhicules roulant au bio-GNV, en premier lieu les camions de la flotte Logivia, société créée avec la coopérative Bourgogne du Sud et le groupe d’alimentation animale Soréal.
Un second projet de même importance est également en cours dans le nord dijonnais.
Anne BréhierPour accéder à l'ensembles nos offres :