La Flandre joue la synergie avec Noriap
Depuis son adhésion à Noriap, le 1er janvier 2019, la coopérative La Flandre, de Bergues (Nord), profite pleinement des services techniques, OAD, commerciaux et logistiques de la coopérative picarde. Des bénéfices présentés lors de son assemblée générale, le 4 décembre, à Coudekerque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis son rapprochement avec Noriap, La Flandre renoue avec les bénéfices et propose désormais à ses adhérents un éventail de services beaucoup plus large. « Avec la prise de participation croisée que nous avons opérée avec Noriap depuis le 1er janvier 2019, nous sommes allés encore plus loin dans les économies et nous bénéficions pleinement des synergies entre les deux coopératives », reconnaît Francis Hennebert, président de La Flandre.
C’est en tout cas ce que les dirigeants de La Flandre et de Noriap ont expliqué aux adhérents de la coopérative du Nord lors d’une table ronde organisée pendant l’assemblée générale. Les synergies portent sur les services et OAD, les offres commerciales, la logistique, la méthanisation qui est en train de prendre forme, ou encore les silos.
Toujours autonome pour les ventes de céréales
« Par contre, en ce qui concerne notre politique de ventes des céréales, nous restons autonomes car nous gardons notre spécificité, l’export pays tiers via le port de Dunkerque. » La Flandre est en effet implantée aux portes du port céréalier. Elle a été la première concernée depuis la récolte 2019, par l’approvisionnement, aux côtés des autres OS de la région, des 14 Panamax chargés de céréales à destination pour moitié de l’Égypte et pour moitié de la Chine. La Flandre termine sa campagne 2018-2019 avec un chiffre d’affaires de 48 M€ et un résultat de 223 000 €.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :