Login

Frédéric Carré, président de la FC2A, ne jette pas l’éponge

Frédéric Carré, président de la FC2A, a conclu le colloque de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire qui s’est tenu le vendredi 29 novembre à Paris. © H. LAURANDEL

Le « Nous ne jetterons pas l’éponge » de Frédéric Carré, en conclusion du colloque FC2A, vient appuyer la ferme intention des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire de faire valoir leur place et leur rôle au sein de leurs territoires et secteurs d’activité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est devant un parterre de 300 personnes que Frédéric Carré a conclu sur un propos et un geste théâtral l’édition 2019 du colloque FC2A, organisation regroupant 850 entreprises adhérentes de sept filières du commerce agricole et agroalimentaire, dont les 263 négoces de la Fédération du négoce agricole (FNA).

Il a en effet interpellé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères qui a fait une intervention par vidéo enregistrée, en clamant : « la FC2A doit porter les ambitions du commerce agricole et agroalimentaire. Nous ne jetterons pas l’éponge, Monsieur le Ministre », tout en lançant toutefois une éponge dans un geste symbolique et ironique.

Ets Moisdon et Sica Atlantique témoignent

C’est pourquoi le fil rouge de cette matinée du 29 novembre était articulé autour du slogan « Créer la valeur des productions agricoles et agroalimentaires avant transformation ». Trois tables rondes ont permis à plusieurs entreprises de témoigner de leurs initiatives de création de valeur, que ce soit sur le territoire ou à l’international.

Pour le monde de l’appro-collecte, Jean-Yves Moisdon, cogérant avec son fils Arthur du négoce éponyme, s’est référé à la filière mise en place avec des meuniers et des boulangers, et Vincent Poudevigne, de la Sica Atlantique, a mis en exergue les points de création de valeur dans son activité en portuaire. Ces témoignages ont reçu un regard complémentaire et intéressant du journaliste économiste, Pascal Perri.

Première table ronde du colloque FC2A sur les réussites des chefs d’entreprise, avec notamment Jean-Yves Moisdon, deuxième à partir de la droite et cogérant des Ets Moisdon. © H. LAURANDEL

Les dossiers de 2020-2022

Pour donner encore plus de poids à l’action de son organisation, Frédéric Carré a invité, dans sa conclusion, d’autres organisations professionnelles représentantes du commerce agricole et agroalimentaire à « se joindre à nous de manière à ce que notre discours soit le plus clairement et largement entendu ».

Pour 2020-2022, cette action va se concentrer sur des dossiers stratégiques pour la filière tels que la compétitivité à l’international, la modernisation des entreprises, la responsabilité sociétale des entreprises, la haute valeur environnementale, le suivi des négociations bilatérales, la valorisation des produits français de qualité, la promotion des métiers, la formation et le renouvellement des générations. Face à ces challenges à relever, le président de la FC2A souhaite que les services de l’Etat accompagnent les entreprises en évitant d’ajouter des entraves à leur activité et, au contraire, en simplifiant la fiscalité ou les procédures à l’image des délais pour un permis de construire. Ou encore en facilitant la formation.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement