Login

Terres du Sud met ses canards en blockchain

« Le marketing de la preuve peut être un bon moyen de différenciation sur certains produits, explique Fabrice Maumy, directeur de la transformation digitale et des systèmes d’information chez Terres du Sud. C’est ce que les clients demandent aujourd’hui. » © F. JACQUEMOUD

Terres du Sud s’est associée à Connecting Food pour assurer aux consommateurs une traçabilité complète des magrets Delmond L’Originel, grâce à la blockchain. Toutes les informations seront disponibles en scannant un QR Code.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il s’agit avant tout d’un projet métier qui permet de valoriser nos produits, sur lequel les équipes qualité de la coopérative ont énormément travaillé, explique Fabrice Maumy, directeur de la transformation digitale et des systèmes d’information chez Terres du Sud. En permettant au consommateur final d’accéder aux informations sur la traçabilité, nous apportons la preuve de la façon dont nous travaillons. Ce n’est pas que du marketing. »

Suivi de la ferme au magasin

Terres du Sud a fait appel à la start-up Connecting Food, repérée dans son programme de transformation digitale 4.0, pour mettre au point un programme de suivi de la chaîne de production des trois fabricants d’aliments non OGM qui fournissent la filière aux rayons des magasins, en passant par une centaine d’éleveurs et de gaveurs, les transporteurs et l’usine Delmond de Boulazac (Dordogne), filiale de la coop où sont préparés les produits.

Une vérification en temps réel

Toutes les données techniques recueillies aux différentes étapes remontent en temps réel sur la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food, grâce à la blockchain, ce qui permet à Terres du Sud de vérifier que le cahier des charges de la production est bien respecté. En aval, le distributeur peut avoir accès à ces données et le consommateur n’aura qu’à scanner un QR code sur l’emballage pour recevoir toutes les informations.

En rayon à la mi-mars

L’opération est lancée sur les magrets frais Delmond L’Originel, que l’on trouvera dans les rayons, avec leur QR Code, à la mi-mars. Elle s’appliquera, à terme, au foie gras frais de l’entreprise, qui ne transforme aucun produit. Terres du Sud réfléchit à la mise en œuvre de la démarche pour ses autres filières, comme celles des légumes frais et des jus de fruit.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement