Buchou expérimente les colzas et tournesols associés
Dans le cadre d’un groupe 30 000 mis en place il y a un an, les Ets Buchou, dans les Deux-Sèvres, testent les colzas associés. Quentin Nourrisson, TC, nous en dit plus sur la démarche et revient aussi sur une parcelle de tournesol associé à du trèfle blanc nain, avant un semis direct de blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a un an, Buchou négoce a constitué un groupe 30 000, du nom de ces collectifs d’agriculteurs mobilisés autour d’un projet de réduction significative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Intitulé Innov’30 000, il est constitué de « 11 agriculteurs dynamiques et toujours partants pour des essais innovants », relate Quentin Nourrisson, TC chez Buchou et animateur de ce groupe.
Réduire l’IFT hors herbicides de 25 %
La thématique principale de ce groupe est le colza associé, dans un objectif de réduction de l’IFT hors herbicides de 25 %. « Nous avons eu des résultats hétérogènes sur la première année, le couvert peinait à se développer, même si on a vu des effets sur la restitution d’azote », décrit Quentin Nourrisson. Cette deuxième campagne s’annonce à nouveau compliquée en raison des conditions d’implantation qui ont réduit la surface d’expérimentation à une dizaine d’hectares.
Un des agriculteurs du groupe, travaillant en agriculture de conservation des sols, a souhaité également mettre en place un essai de tournesol associé avec du trèfle blanc nain dans un but de couverture permanente. « On le fait déjà avec de la luzerne, récoltée en fourrage, fait savoir Quentin Nourrisson, mais là, il s’agit de semer derrière du blé tendre en direct, tout en conservant le trèfle. » La parcelle, dont le tournesol a été récolté le 13 octobre, va être implantée en blé tendre dans les deux prochaines semaines avec un semoir à disques, après une légère dose de Roundup pour gérer les repousses de graminées.
Dynamisme et attractivité
« Tout cela reste très expérimental », tempère Quentin Nourrisson, qui indique également travailler sur les mélanges variétaux en blé dans le cadre du collectif. « Mais cette initiative de groupe 30 000 permet de dynamiser nos clients agriculteurs et de rendre attractive notre structure. » Et qui sait, des pistes peuvent sortir du lot d’ici trois ans.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :