InVivo tenté par le cannabis
InVivo Food & Tech, laboratoire d’innovation d’InVivo, a confirmé le 24 septembre avoir soumis un projet de culture « indoor » de cannabis thérapeutique, après la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’en autoriser l’expérimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet été, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné son feu vert à la mise à disposition du cannabis à visée thérapeutique en France dans un cadre expérimental, selon les conditions définies par le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST).
Il s’agit de juger de la pertinence d’une légalisation, comme aux États-Unis et en Suisse, du cannabis thérapeutique, lequel serait réservé aux 300 000 à 1 million de patients dont le traitement classique ne suffit plus. Néanmoins, la France devra patienter jusqu’en 2022 pour obtenir les résultats de cette étude.
L’agrosanté, « un nouveau débouché »
Dans ce cadre, InVivo Food & Tech, laboratoire d’innovation d’InVivo, a soumis au Comité scientifique son projet de culture et se positionne par là sur un « nouveau débouché pour l’agriculture », le domaine de l’agrosanté. « Le groupe InVivo est aujourd’hui en capacité de construire une filière française de production de cannabis thérapeutique en partenariat avec les chercheurs, entreprises de santé et autorités dans une dynamique de travail commun », fait savoir Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.
InVivo dit disposer d’un bâtiment qui a fait l’objet d’une faisabilité préindustrielle. Ce site permettra une production de cannabis thérapeutique « en toute sécurité et en conformité avec les demandes médicales ».
« Zéro pesticide, zéro résidu »
Les avantages de la culture de haute qualité dite « indoor », proposée par InVivo Food & Tech, sont nombreux, selon le catalyseur d’innovations du groupe : l’assurance d’une protection optimale des cultures, la garantie d’éviter la dissémination des pollens, la standardisation des productions et l’utilisation du biocontrôle.
« La culture “indoor”, explique Yves Christol, directeur général d’InVivo Food & Tech, permet d’utiliser le biocontrôle plutôt que les produits de synthèse chimique. Résultat : nous assurons des productions zéro pesticide, zéro résidu. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :