Soufflet Vigne modernise ses points de vente
Le négoce lance un nouveau concept de magasin pour mieux valoriser son offre de vente et de conseils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Soufflet Vigne vient d’ouvrir un nouveau concept de magasin à Vinzelles, près de Mâcon. Tout a été pensé pour en faire un lieu attractif, vivant, convivial et connecté : nouveau parcours client, espaces dédiés, signalétique claire, outils digitaux… Au-delà de la mise en valeur des produits, le conseil est au cœur de ce nouveau concept avec des techniciens au plus près des clients et des équipements numériques en libre accès (catalogues digitaux, écrans tutoriaux).
Intérieur du magasin avec espace Vitivalor.
Un espace est notamment dédié à la présentation de Vitivalor, la gamme de services qui propose plus de trente solutions concrètes pour l’ensemble des besoins stratégiques et opérationnels d’une exploitation viticole.
Évolution des pratiques de vente
« Nous avons travaillé sur l’approche marketing du lieu de vente, explique Rémi Foliot, responsable marketing et communication. Il faut créer de l’attractivité pour nos clients, faire de nos magasins un véritable espace de vente et de conseils, pas un simple lieu de retrait d’achat. Un magasin doit permettre le relationnel, pas seulement le transactionnel. Cette redynamisation s’accompagne aussi d’une évolution de nos pratiques sur le lieu de vente. Pour cela, un plan de formation permet la montée en compétences de chacun. »
Devenir la référence nationale
Si avec ses 6 500 ha de vigne, le Mâconnais constitue une nouvelle région commerciale pour le négoce, ce magasin moderne va avant tout servir de magasin pilote pour ensuite redynamiser ceux déjà existants et pour les créations à venir, dans le but d’harmoniser le réseau. Objectif : devenir la référence nationale pour les professionnels de la vigne et des espaces verts.
Le Bordelais est la prochaine étape de ce développement avec l’ouverture en janvier 2020 d’un magasin à Cadaujac, près de Bordeaux. Dans le même temps, celui de Sancerre sera reconfiguré selon la nouvelle charte. D’autres projets devraient voir le jour en 2020 et 2021 : Mardeuil (dans la Marne), Chablis et Lesparre-Médoc.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :