Daniel Chéron président du HCCA
L’ancien directeur général de Limagrain a été nommé le 11 septembre président du Haut conseil de la coopération agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’issue du premier comité directeur de la mandature 2019-2022, Daniel Chéron a été élu à l’unanimité président du HCCA. Il succède à Henri Nallet qui a eu fort à faire avec la crise de gouvernance chez Tereos. Daniel Chéron a effectué l’intégralité de sa carrière dans le groupe Limagrain, dont il est devenu directeur général en 2007 jusqu’à sa retraite en 2015.
« Dans un monde en forte mutation, je suis convaincu que les valeurs de solidarité et de progrès social portées par la coopération deviennent un atout majeur pour faire face aux grands challenges de demain », a-t-il déclaré à l’issue de son élection.
Sept élus de la coopération agricole
Pour mener à bien ses missions en matière de gouvernance, d’agrément coopératif, de suivi du secteur, il pourra s’appuyer sur un comité directeur composé de cinq personnalités qualifiées nommées par le ministère de l’Agriculture (Jean-Jacques Barbieri, Maryline Filippi, François Macé, Isabelle Roudil et lui-même) et de sept élus de la coopération agricole, parmi lesquels Gilles Bars (Triskalia), Olivier de Bohan (Cristal Union), Séverine Darsonville (Limagrain), Agnès Duwer (Scara), Évelyne Guilhem (Cuma de Font del Prat), François Lafitte (Scaap Kiwifruits de France) et Éric Potié (Nicolas Feuillatte).
Ce dernier a d’ailleurs été confirmé dans ses fonctions de trésorier tout comme Évelyne Guilhem, secrétaire général. Olivier de Bohan reste président de la section révision. François Macé est nommé à la présidence de la section économique et financière et Jean-Jacques Barbieri à celle de la section juridique. Le HCCA avait d’ailleurs demandé lors de la précédente mandature à l’ancien président de cette section, Me Samuel Crevel, qui n’était autre que l’avocat de Tereos, de démissionner.
Deux commissaires du gouvernement siègent également au comité directeur : Serge Lhermitte pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jérôme Faure, pour le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :