Philippe Duval, ancien président du directoire de Tereos, est décédé
Grand patron de coopérative, Philippe Duval est décédé le 22 août 2019, à l’âge de 75 ans. Il a consacré toute sa carrière au sucre et à la constitution du groupe Tereos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’industrie française du sucre et la coopération agricole viennent de perdre l’un de leurs grands hommes. Philippe Duval, né en 1944, est décédé le 22 août. Ses obsèques ont été célébrées le 26 août à Noirmoutier.
Diplômé d’HEC, il est entré en 1968 à la sucrerie distillerie d’Origny-Sainte-Benoite, coopérative que son père, Jean Duval, a dirigée pendant plusieurs décennies. Après avoir occupé plusieurs postes dont ceux de secrétaire général de la coopérative et directeur industriel, il a accédé à son tour, en janvier 1984, à la direction générale de la coopérative sucrière de l’Aisne qu’il transformera en l’un des principaux groupes sucriers mondiaux, le groupe Tereos.
Les céréales et l’international
Philippe Duval a dirigé le groupe coopératif pendant près de trente ans, jusqu’en 2012, aux côtés de deux présidents, Hubert Leriche puis Thierry Lecomte. « Il a été l’un des artisans principaux du développement de notre coopérative, et un acteur majeur de l’industrie sucrière en France », a souligné Jean-Charles Lefebvre, actuel président du groupe Tereos dans un courrier adressé aux coopérateurs.
C’est après des fusions avec d’autres coopératives sucrières dont celles de Vic-sur-Aisne, Lillers et Artenay ou le rachat d’entreprises, et notamment du groupe Béghin-Say en 2002, que Philippe Duval a constitué au fil des années le groupe Tereos. Il a aussi engagé le groupe coopératif dans les céréales avec l’acquisition de l’amidonnier Syral, et à l’international, en particulier en Tchéquie, Roumanie, Espagne, Belgique… et Brésil. C’est son fils, Alexis, qui lui a succédé à la tête du groupe coopératif, en 2012.
« La passion, la vision et le courage de Philippe Duval ont marqué l’ensemble de son parcours, et ont été unanimement salués », reconnaît Jean-Charles Lefebvre.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :